Leers: Dispute autour de frais de bouche

MUNICIPALES 2014 L'opposition hausse le ton à Leers...

Gilles Durand

— 

Des galettes des rois qui font jaser l'opposition à Leers (59).
Des galettes des rois qui font jaser l'opposition à Leers (59). — M.Libert/20 Minutes

Le ton est monté d'un cran à Leers. La semaine dernière, deux conseillers municipaux d'opposition ont dénoncé certaines pratiques. André Nowak, chef de file de la liste «En avant Leers» reproche au maire Jean-Claude Vanbelle (DVD) d'avoir facturé, aux frais de la commune, des boissons alcoolisées et diverses denrées, dont des galettes des rois, destinées aux seuls adjoints et au maire, lors de réunions hebdomadaires.

Une dépense de 459 €

«Ces dépenses ne répondent pas à l'intérêt communal d'autant que les élus perçoivent des indemnités», souligne André Nowak. Le maire contre-attaque. «La somme représente 459€ sur deux ans. Monsieur le maire ne fait pas sauter les cornichons au plafond. Tout est transparent», justifie Jean-Claude Vanbelle.

Le groupe d'opposition lui fait aussi grief d'avoir «gonflé» volontairement les animations culturelles à moins de trois mois des élections. «Ces animations doivent être intégrées aux comptes de campagne», estime-t-il. La question posée par écrit au maire de Leers est, pour l'instant, restée sans réponse.

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook