Municipales 2014: NKM essaie le chapeau de Pharrell Williams... Marine Le Pen tacle le dernier clip de Yannick Noah...
JOURNAL DES MUNICIPALES Polémiques, petites phrases, insolites, off… Toutes les infos qui font la campagne au quotidien à retrouver tous les jours sur «20 Minutes»…
NKM la joue comme Pharrell Williams
Malgré les mauvais sondages et quelques récents couacs dans sa campagne, NKM reste «Happy». Invitée lundi soir du «Grand Journal» sur Canal +, la candidate UMP à la Mairie de Paris s’est prêtée au jeu lorsqu’Antoine de Caunes lui a proposé, de porter une réplique du célèbre chapeau porté par Pharrell Williams et designé par la styliste anglaise Vivienne Westwood.
Si certains de ses adversaires à droite souhaitent lui faire porter le chapeau d’une éventuelle défaite à Paris, c’est le moment.
Echange de mots doux en Corse
Ça se corse sur l’Ile de Beauté. Le principal candidat nationaliste aux élections à Bastia, Gilles Simeoni, favori des sondages, a dénoncé ce mardi le «mensonge, l’injure et la diffamation» pratiqués par la majorité municipale sortante, qui l’a notamment accusé de s’inspirer de «l’Italie mussolinienne».
S’appuyant sur des propos tenus en conférence de presse, la veille, par Zuccarelli et Riolacci, il les a accusés de manier «l’injure, lorsqu’ils affirment que nous serions les tenants du rejet de l’Autre, ou d’une «race pure». Le peuple corse est une communauté de destin, qui intègre en son sein toutes celles et ceux qui ont fait le choix de vivre dans ce pays et d’en adopter l’identité, les difficultés, et les espoirs.» Rejetant cette «provocation grossière», le dirigeant nationaliste a souligné, comme la presse locale, que de tels propos étaient «sans précédent dans la vie politique bastiaise et insulaire».
Marine Le Pen s’enflamme contre Yannick Noah
«Je la trouve indigente. Je trouve que les paroles sont assez mauvaises. Quant à la musique d’ascenseur sur laquelle on l’a collée, je ne suis pas sûr que ça fasse beaucoup de ventes.» Marine Le Pen n’a guère apprécié «Ma colère» de Yannick Noah. Dans cette chanson accompagnée d’un clip sortie ce mardi, l’ex-tennisman chante notamment «ma colère n’est pas un Front/elle n’est pas nationale […] ma colère a tout l’honneur/de combattre la leur».
Pour Marine Le Pen, «le système essaye de remettre en place les vieilles techniques contre le Front national des années 1980. Monsieur Noah est un peu vieux pour jouer à ça. «Donc je ne sais pas, c’est quoi la prochaine étape? La sortie d’un album «Boule et Bill s’engagent contre les extrêmes»? Ou je ne sais pas, «Bécassine fait de l’antifasciste»? Tout ça ne m’apparaît pas sérieux.»
Une nouvelle prise de choix pour Mennucci à Marseille
La magistrate et conseillère régionale EELV de Paca Laurence Vichnievsky sera candidate sur les listes du prétendant socialiste à la mairie de Marseille Patrick Mennucci, a-t-on appris ce mardi auprès de l’intéressée et de l’équipe du candidat.
«Laurence Vichnievsky a décidé de s’engager à mes côtés dans la campagne municipale pour Marseille, sur la liste que je conduis dans le premier secteur de notre ville», indique Mennucci dans un communiqué. «Patrick Mennucci m’a fait cette proposition et j’ai suivi […] ce qui se passait, j’ai écouté les uns et les autres, et j’ai trouvé que Patrick avait pris des positions courageuses», notamment sur la «transparence» et la «cogestion» avec FO, syndicat majoritaire de la municipalité, pourfendue par le candidat socialiste, a confirmé Vichnievsky.
La magistrate de 59 ans a acquis une réputation de probité notamment lors de l’instruction de l’affaire Elf, conduite avec Eva Joly et Renaud Van Ruymbeke. Elle sera en 8e position, éligible au conseil municipal, sur la liste PS du premier secteur (1er et 7e arrondissements) de la ville.