VIDEO. Ils ont accueilli Jean-François Copé avec ironie

MUNICIPALES 2014 Le président de l’UMP, en visite à Lille, mardi, a été invité à un autodafé de livres pour enfants devant Sciences Po Lille, par un candidat aux élections lilloises...

Gilles Durand

— 

M.Libert/20 Minutes

L’autodafé n’a pas eu lieu. L’Eglise de la Très Sainte Consommation et son candidat aux municipales de Lille, Alessandro Di Giuseppe, ont accueilli, mardi soir, le président de l’UMP, Jean-François Copé, avec un humour grinçant. Invité d'une conférence à Sciences Po Lille, le député-maire de Meaux a été convié, devant l’école, à participer à un autodafé de livres pour enfants. Le 9 février, Jean-François Copé avait condamné, sur le plateau du «Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro», un livre intitulé «Tous à poil» qu’il avait présenté comme recommandé aux enseignants.

«Je vois dans la pile un titre un peu douteux comme Jean a deux mamans», a glissé Alessandro Di Giuseppe en demandant à Jean-François Copé d’allumer le feu à un tas de livres. Réponse du président de l’UMP: «Je ne suis pas sûr que la formule d’autodafé, qui est une allusion à la nuit de Cristal*, honore votre combat». 

Dans un communiqué, l'Eglise de la Très Sainte Consommation rappelle que «lorsqu’elle aura pris le Beffroi, elle retirera aussi des bibliothèques les titres qui ne font pas l'apologie de la concurrence libre et non faussée».

*Pogrom contre les Juifs en Allemagne qui a eu lieu dans la nuit du 9 novembre au 10 novembre 1938.

• Mobilisation dans le monde de l’édition

Dans la région Nord-Pas-de-Calais, un collectif d’acteurs du livre a choisi de se mettre «à poil» pour montrer son soutien aux auteurs et aux livres qu’ils estiment « injustement attaqués ». Ils ont mis en ligne une page Facebook pour élargir leur action.