Lille: Une étiquette politique qui prête à confusion

MUNICIPALES 2014 Martine Aubry a finalement retiré le logo du MoDem...

Gilles Durand

— 

Le logo du MoDem sur les tracts de Martine Aubry
Le logo du MoDem sur les tracts de Martine Aubry — M.Libert/20 Minutes

Fin des bisbilles autour du logo du MoDem. Il ne figurera plus sur les affiches et les tracts de campagne de Martine Aubry pour les municipales de Lille, a-t-on appris jeudi. La polémique était née le jour de la présentation de la liste de la maire (PS) sortante, il y a dix jours. Le président du MoDem, François Bayrou, avait alors taxé l'utilisation du logo MoDem d'«usurpation» précisant qu'aucun accord n'avait «jamais été signé, ni même signifié».

Rappel à l'ordre du parti

La présence de ce logo semblait pourtant évidente dans la mesure où trois membres du MoDem, dont son actuel adjoint Jacques Richir, se trouvent sur la liste de Martine Aubry. «On a fait le choix d'enlever le logo pour ne pas que cette histoire vire au feuilleton du ridicule», commente Jacques Richir dans La Voix du Nord. Ce dernier était pourtant persuadé que son parti ne réclamerait pas le retrait du logo. Erreur, comme l'explique Marc Fesneau, secrétaire général du MoDem: «Nous avons fait un rappel à l'ordre aux candidats de Lille qui ne sont pas investis par le parti qu'il leur est interdit d'apposer le logo.» Le candidat UMP, Jean-René Lecerf, avait fait constater par huissier la présence de ce logo prohibé sur le matériel de campagne qui, du coup, a dû être détruit. Contactée, l'équipe de Martine Aubry a minimisé l'affaire.

>> 20 Minutes Lille sur Facebook

■ L'impression

La destruction des tracts et affiches risque de coûter cher à Martine Aubry. «Cela doit apparaître sur ses comptes de campagne sous peine d'invalidation», note l'UMP.