Municipales 2014: Le plus vieux maire de France raccroche… La droite reprendrait Reims…

JOURNAL DES MUNICIPALES Polémiques, petites phrases, insolites, off… Toutes les infos qui font la campagne au quotidien à retrouver tous les jours sur «20 Minutes»…

M.P.

— 

Arthur Richier, le maire de Faucon-du-Maire, commune des Alpes-de-Haute-Provence, le 22 janvier 2008, dans sa mairie.
Arthur Richier, le maire de Faucon-du-Maire, commune des Alpes-de-Haute-Provence, le 22 janvier 2008, dans sa mairie. — B. HORVAT / AFP

Le plus vieux maire de France ne rempile pas

A 92 ans, Arthur Richier, maire de Faucon-du-Caire, a décidé de prendre sa retraite politique. Il faut dire que l’homme était l’édile de la petite commune des Alpes-de-Haute-Provence depuis 1947! Son premier mandat était sous Vincent Auriol, rappelle Le Dauphiné qui lui consacre un portrait dans son édition de ce mardi. «J’avais aussi ma ferme à m’occuper, ma famille… J’ai quand même épuisé dix-neuf préfets, et serré la patte à Chirac et Sarkozy», se remémore le fringant nonagénaire, qui est toujours resté sans étiquette. 

La droite ravirait Reims

Adeline Hazan, qui avait remporté la municipale de 2008 à la surprise générale, pourrait bien perdre cette fois-ci. D’après un sondage Ifop pour Europe 1 et l’Union, la liste de la droite et du centre arriverait en tête tant au premier (43% des voix) qu’au second tour (46%, contre 42% pour la gauche, 13% pour le FN). L’UMP Arnaud Robinet serait donc le nouveau maire de la cité champenoise. 

Balkany, voleur de caméra

Le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) ne fait rien pour arranger sa réputation. Interrogé par une équipe de BFM TV sur les informations judiciaires pour blanchiment de fraude fiscale et détournement de fonds publics, Patrick Balkany s’énerve et prend littéralement la caméra de l’équipe de télé, puis part s’enfermer dans le bureau avec la volonté de prendre «la bande». Le tout, alors que son épouse Isabelle et l’un de ses conseillers l’exhortent à revenir à la raison et à rendre la caméra.