Marseille: Pape Diouf sur le point d'annoncer sa candidature aux municipales

POLITIQUE L'ancien président de l'OM devrait se déclarer mardi, selon un de ses proches...

A Marseille, Amandine Rancoule

— 

Didier Bauweraerts/ISOPIX/SIPA

 Il s’engage « vraisemblablement ». Pape Diouf, personnalité la plus courtisée de la campagne municipale marseillaise, devrait l’annoncer ce mardi en fin de matinée lors d’une conférence de presse à Marseille. Lundi, l’ex-président de l’OM devait encore régler d’ultimes détails. 

« Il devrait présenter sa liste de rassemblement qui va de la gauche à certaines personnalités connues à droite », indique un proche de l’ex-président de l’OM. Attendu par le collectif « le Sursaut », le parti socialiste, le MoDem…, mais toujours « réticent » à l’idée d’un engagement politique, Pape Diouf s’est donné le temps de la réflexion.

«Rassemblement»

« J’ai toujours réfléchi à des sujets politiques et de société, sans jamais en parler publiquement. Je ne serai phagocyté par aucun parti, je n’aurai aucune camisole, j’ai ma liberté et je la garde, prévenait déjà Pape Diouf fin janvier. Pour moi, le politique doit mettre en mouvement le citoyen, le faire penser. »

Pape Diouf pourrait bien créer un tournant dans la campagne municipale en entraînant dans son sillage de nombreuses personnalités d’expérience. « C’est une chance exceptionnelle, c’est une personne porteuse de renouvellement qui peut remettre la ville sur la bonne voie », confie un politique, n’hésitant pas à établir une comparaison avec Vigouroux, affranchi du PS ayant battu Gaudin en 1986. Jouissant d’une extrême popularité auprès des Marseillais, on prête volontiers à Pape Diouf la possibilité de faire plier les poids lourds, Gaudin et Mennucci, dont les campagnes respectives ne soulèvent pas les foules pour le moment.