Municipales 2014: Frédérick Bousquet se mouille pour Gaudin… La bataille du web fait rage à Lyon...

JOURNAL DES MUNICIPALES Polémiques, petites phrases, insolites, off… Toutes les infos qui font la campagne au quotidien à retrouver tous les jours sur «20 Minutes»…

Jérôme Comin

— 

Antony Gautier, l'arbitre de la rencontre de Coupe de la Ligue entre le PSG et Marseille le 31 octobre 2012.
Antony Gautier, l'arbitre de la rencontre de Coupe de la Ligue entre le PSG et Marseille le 31 octobre 2012. — KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Noms de domaine et YouPorn: A Lyon, PS et UMP livrent aussi bataille via leurs sites

L’UMP et le PS lyonnais fourbissent  leurs armes numériques, comme le raconte le journal Le Progrès. L’équipe du candidat socialiste Gérard Collomb a ainsi acheté le nom de domaine michelhavard.com, du nom de son adversaire de l’UMP. Idem pour «ump69.fr», acquis par un élu socialiste de la ville, Romain Blachier. Mais le nom de domaine romainblachier.com a à son tout été acheté. Mercredi soir, il renvoyait sur le site de l’UMP et ce jeudi sur…YouPorn. «Le niveau baisse», a déploré le socialiste sur son blog.

Un champion olympique dans le grand bain marseillais...

Son arrivée fait des vagues à Marseille. Le nageur Frédérick Bousquet a annoncé mercredi sa présence sur les listes du maire sortant, Jean-Claude Gaudin (UMP). «Je suis ravi et impatient de découvrir un nouveau monde. Ma carrière sportive est loin d'être terminée», a justifié le vice-champion olympique français, qui figurerait en position éligible sur la liste du 1er secteur conduite par Dominique Tian (UMP). Pas de quoi déstabiliser le PS local, qui a répondu aussi sec, via le candidat socialiste Patrick Mennucci: «M. Gaudin a remplacé la pénurie de piscines par un champion olympique.»

… Et un arbitre de foot dans l’équipe de Martine Aubry à Lille

Sanctionnera-t-il les tacles par derrière pendant la campagne municipale à Lille? L’arbitre international de football Antony Gautier figure en 30e position sur la liste (PS) de Martine Aubry. Maître de conférence en maths à l’Université de Lille-3, ce Lillois était déjà membre du pôle sport du candidat François Hollande lors de l’élection présidentielle de 2012. «Mon engagement est connu au sein du corps arbitral, mais ce sont deux choses bien distinctes. Quand je suis arbitre sur un terrain, je ne fais pas de politique», explique-t-il. Pour lui, la vie sportive lilloise est très riche avec ses 200 associations. 

Un fondateur de «La Manif pour tous» avec Juppé

Edouard du Parc, chef d’entreprise, figure sur la liste présentée mardi par Alain Juppé, candidat UMP à la mairie de Bordeaux. Le hic, pour les associations LGBT: cet homme de 42 ans est l’un des fondateurs du mouvement «La Manif pour tous» en Gironde. Elles demandent du coup, dans un communiqué envoyé mercredi, son retrait de la liste. «La présence d’un des fondateurs de La Manif pour Tous, qui mêlait dans ses cortèges tout ce que Bordeaux compte d’organisations extrémistes homophobes et racistes est intolérable à nos yeux.» «La liste d’Alain Juppé ressemble à Bordeaux telle qu’elle est désormais. Différentes sensibilités s’y côtoient et c’est ce qui en fait une ville bigarrée. On peut vivre ensemble même si on n’est pas d’accord, Alain Juppé est un rassembleur et pas un diviseur», a réagi un proche du maire sortant.

Beigbeder toujours aussi aimable avec NKM

«J'ai trouvé qu'Anne Hidalgo passait mieux à la radio. C'est aussi la voix. Elle a une voix qui porte plus. Je ne sais pas, c'était peut-être un problème technique de micro.» Charles Beigbeder ne perd jamais une occasion de tacler NKM. Invité à réagir à la suite du débat télévisé qui a opposé notamment NKM et Hidalgo mercredi soir, le leader de la liste dissidente de droite «Paris libéré» a préféré la prestation de la candidate socialiste.


L’entrepreneur a toutefois regretté de ne pas être invité à ce rendez-vous, faute d’avoir pu présenter des listes dans tous les arrondissements de la capitale.