Lille: «Pas de politique sur le terrain»

MUNICIPALES 2014 L'arbitre international Antony Gautier est sur la liste de Martine Aubry...

Propos recueillis par François Launay

— 

M.Libert/20 Minutes

Militant au Parti socialiste depuis 2009 et membre du pôle sport du candidat Hollande lors de l'élection présidentielle de 2012, l'engagement politique d'Antony Gautier est connu depuis longtemps. L'arbitre lillois qui officie en L1 et en Ligue des champions a décidé de franchir un pas supplémentaire en figurant en 30e position sur la liste de Martine Aubry pour les prochaines élections municipales à Lille.

Pourquoi avez-vous décidé de figurer sur la liste de Martine Aubry?

J'ai toujours été très sensible à son action à Lille et notamment sur le fait qu'elle soit très proche des gens. Elle incarne des valeurs de respect et de justice sociale et essaie de rassembler les Lillois. Elle porte un projet de société de vivre ensemble qui me convient bien. C'était naturel pour moi d'aller sur cette liste.

C'est rare de voir un arbitre en exercice s'engager aussi ouvertement…

Oui. Beaucoup ont de la réserve quand il s'agit de parler de politique. Moi, je suis arbitre et maître de conférence en mathématiques à l'université de Lille 1 mais je suis aussi un citoyen. Ces activités ne m'empêchent pas de porter un engagement. Et surtout, ce sont deux choses bien distinctes. Quand je suis arbitre sur un terrain de Ligue 1 ou de Ligue des champions, je ne fais pas de politique. Je ne mélange pas les deux casquettes.

Comment vos collègues arbitres ont-ils réagi?

J'en ai discuté avec eux et ils n'ont pas été surpris car ils connaissent mes engagements au sein du Parti socialiste. Il n'y a aucun problème là-dessus.

Pourquoi d'autres arbitres ne vous emboîtent-ils pas le pas?

C'est difficile de répondre. Peut-être parce qu'ils préfèrent se consacrer à leur vie privée et ne pas aller sur le terrain de la politique. Pour moi, c'était un cheminement naturel. Si j'avais eu la moindre hésitation, je ne l'aurais pas fait.

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook

■ Numéro 2 français

Arbitre international depuis 2010, Antony Gautier, âgé de 36 ans, est considéré comme le numéro 2 de l'arbitrage français derrière… le Nordiste Stéphane Lannoy. Il a déjà dirigé 11 matchs de L1 cette saison.