Municipales à Strasbourg : Jean-Luc Schaffhauser ira sous l'étiquette bleu Marine

POLITIQUE Le Front national a désigné sa nouvelle tête de liste...

Charlotte Staub

— 

Jean-Luc Schaffhauser n'est pas encarté au FN.
Jean-Luc Schaffhauser n'est pas encarté au FN. — Anne Milloux

Après un mois et demi sans candidat, le Front national a désigné sa nouvelle tête de liste pour les municipales à Strasbourg. La commission nationale d'investiture du FN a adoubé Jean-Luc Schaffhauser, 58 ans, consultant international et ex-UMP.

« Conservateur social» 

Mais attention, pas de confusion : Jean-Luc Schaffhauser, centriste affirmé, n'a pas sa carte au FN « et ne compte pas la prendre, explique l'intéressé. Je suis et je reste un conservateur social, j'adhère simplement aux idées de Marine Le Pen. » L'Alsacien se présentera donc aux municipales avec la casquette Strasbourg ensemble-Rassemblement bleu Marine, et non FN.

La même chose direz-vous ? Pas tout à fait. Le RBS réunit les fidèles de la fille Le Pen, sans qu'ils soient forcément membres du Front national. La liste que doit composer Jean-Luc Schaffhauser en vue des municipales pourra donc comporter des personnes de tout bord politique. Reste maintenant au nouveau poulain de Marine Le Pen de faire oublier les propos de l'ancien candidat André Kornmann, destitué le mois dernier, après des déclarations trop extrémistes.