Municipales 2014 à Grenoble: Les écologistes se voient en rivaux numéro 1 du PS

POLITIQUE Ils veulent rassembler largement pour gagner en 2014...

Manuel Pavard

— 

Le local d'EELV, rue Max-Dormoy.
Le local d'EELV, rue Max-Dormoy. — M. Pavard / Pleins Titres / 20 Minutes

Tandis que l'UMP 38 occupe le terrain médiatique avec ses primaires et ses petites phrases, eux avancent sans bruit. Depuis plusieurs mois, les écologistes grenoblois travaillent sans relâche pour les municipales, en vue de «créer un rassemblement le plus large possible avec les partis de gauche et les mouvements citoyen et associatif», précise Enzo Lesourt, porte-parole d'EELV Grenoble. Des discussions sont ainsi en cours avec le réseau citoyen, l'ADES, GO Citoyenneté ou le Front de gauche. «Le PC semble favorable à une stratégie autonome, ajoute le militant écologiste. C'est au Front de gauche de savoir s'il veut l'alternance.»

 

 

Piolle, favori non déclaré

 

 

Le porte-parole de l'ADES Vincent Comparat insiste sur la «sensibilité citoyenne» de cette «équation qui réunit les déçus de la politique municipale, hors droite et extrême droite, au-delà des partis politiques». L'objectif des écologistes est clair : gagner la mairie, dans une ville qui reste l'un de leurs bastions. Ils se voient d'ailleurs comme les premiers concurrents du futur candidat socialiste. «Il est évident que la droite n'a aucune chance, estime Enzo Lesourt. Elle n'a remporté aucune élection à Grenoble depuis des années. » Reste la question de la tête de liste. Si Eric Piolle fait figure de favori, le co-président du groupe écologiste à la Région «a choisi de ne pas communiquer sur sa candidature à ce stade, précise Xavier Robichon, secrétaire d'EELV à Grenoble. Il en a les capacités mais ce sont tous les membres qui désigneront le candidat cet automne.»

 

■ Destot ou Safar ?

Un sondage commandé par le PS attribuerait un meilleur score à Destot qu'à Safar mais «l'écart n'étant que de 4 points, les jeux ne sont pas encore faits entre les deux », estime une source proche.