Le FN va faire de la campagne pour Paris un «enjeu national»

POLITIQUE Il compte arriver en troisième position...

20 Minutes avec AFP
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De gauche à droite, Florian Philippot, Marine Le Pen, Louis Aliot, lors d'une conférence de presse sur l'équipe de campagne de la présidente du Front national, le 6 octobre 2011 à Nanterre.
De gauche à droite, Florian Philippot, Marine Le Pen, Louis Aliot, lors d'une conférence de presse sur l'équipe de campagne de la présidente du Front national, le 6 octobre 2011 à Nanterre. — J. DEMARTHON/AFP PHOTO

Le Front  national entend faire des élections à Paris un «enjeu  national», la  direction du parti d'extrême droite comptant s'impliquer  «massivement»  pour obtenir un groupe politique au conseil municipal de  la capitale,  forte d'un récent sondage qui place le FN en 3e position.

«Nous avons très clairement fait le choix de faire de Paris  un enjeu  national», a déclaré mercredi Florian Philippot, vice-président  du FN,  lors d'une conférence de presse avec la tête de liste du parti,   l'avocat Wallerand de Saint-Just.

«La direction nationale va s'impliquer massivement dans cette   campagne», a assuré Florian Philippot, conforté par le sondage  Ifop-Fiducial  paru dans le dernier Journal du Dimanche qui place le FN  en 3e place au  premier tour avec 8% ( 3% par rapport en juin) derrière  la candidate PS  Anne Hidalgo (36,5%) et l'UMP Nathalie  Kosciusko-Morizet (35%).

Espoir d'une progression

«Wallerand de Saint-Just est le 3e homme de cette campagne et  ce 3e  homme va troubler le jeu des soeurs jumelles», a affirmé le   vice-président du FN, reprenant l'expression de Marine Le Pen. «Le   redoublement d'attaques d'Anne Hidalgo, ses insultes et anathèmes,   prouvent un début de panique», a-t-il estimé.

Pour le responsable frontiste, «nous avons fait le choix  d'investir  les grandes villes et cette stratégie porte ses fruits»,  citant outre  la progression à Paris celle à Lyon (de 9 à 11%) et parlant  également,  sans citer de chiffres, de Bordeaux, Strasbourg, Reims et  Metz.

Wallerand de Saint-Just a constitué durant l'été son «bureau   exécutif de campagne». Sa directrice de campagne est Bernadette de La   Bourdonnaye, 50 ans, ex-responsable de communication dans un groupe   pharmaceutique et candidate dans le VIIe arrondissement.

Bientôt un programme

Deux porte-parole ont été choisis: Charlotte Soula,  directrice de  cabinet de Marine Le Pen et candidate dans le XVe, et  Gaëtan  Dussausaye, 19 ans, étudiant en philosophie à la Sorbonne.  Jean-Louis  Chabaillé, commandant de CRS et candidat dans le XXe, est  chargé de  l'élaboration du programme.

Ce programme sera présenté début novembre après avoir fait  l'objet  d'un «séminaire de travail mi-octobre», a précisé Wallerand de   Saint-Just.