Toute la soirée électorale en vidéos

VIDEORAMA Retrouvez les débats de la soirée électorale en vidéos.

Emile Josselin

— 

Revivez la soirée spéciale élections européennes en vidéos, réalisée en partenariat avec Dailymotion avec lemonde.fr.

Quel bilan tirez vous de ces élections? continuez à en débattre ici

Revivez le live blogging de la soirée sur "En route pour Strasbourg"

>> Qu'avez vous pensé de cette soirée électorale du web? Dites-le nous dans les commentaires.

Jack Lang: «Un vote sanction contre le parti socialiste»
Lors de son débat le soir des résultats des européennes avec Alain Lipietz (Europe-écologie), Jack Lang a reconnu que la liste Europe -écologie «incarnait une vision», et a dénoncé «un parti qui parait tourner à vide»:


Sylvie Goulard (MoDem): «On est en dessous de ce qu'on espérait»
- candidate Modem pour la circonscription grand ouest - première invitée de cette soirée spéciale Europe répond aux questions des internautes. Les questions ont été posée via le compte twitter de la rédaction. Elle avait aussi répondu aux questions des internautes de 20minutes.fr


 
Nathalie Kosciuzko-Morizet : «Sarkozy a demontré que l'Europe pouvait être lisible»
Invitée de la soirée électorale 20minutes.fr / Le Monde.Fr/ Dailymotion, la secrétaire d'Etat au numérique a également salué le score «porteur d'espoir» d'Europe écologie. De son côté, le député socialiste Christophe Caresche met le mauvais score des européennes sur le compte d'«une position pas assez claire sur l'Europe», et du congrès «calamiteux» de Reims, qui a agité le parti fin 2008:
 


 
 
Patrick Le Hyaric (Front de gauche): «une grève des urnes et une grève contre l'Europe libérale»
Nicolas Dupont-Aignan a dénoncé une «campagne show-biz»... «Ce ne sont pas les forces profondes de la société qui ont voté», estime pour sa part Sylvain Pattieu, membre du bureau politique du Nouveau parti anticapitaliste, promettant au gouvernement une «rentrée sociale» en septembre:
 


Jean-François Copé: «On a été rassemblés», il appelle à «transformer l'essai»

Le président du groupe UMP débattait avec François Delapierre (Parti de gauche), et Alain Lipietz (Europe-écologie)...
«On sait très bien que s'il y'a un deuxième tour on ne sait pas ce que ça donne, donc il nous reste à transformer l'essai» concède toutefois le président du groupe UMP.

Satisfait de son résultat, François Delapierre (Front de Gauche) estime qu'«on sent qu'il y a une opposition assez forte à ce que fait Nicolas Sarkozy dans le pays, mais sur le plan idéologique, la droite apparaît comme le plus préparée à affronter la crise». Avec Alain Lipietz, il débattaient lors de la soirée électorale 20minutes.fr / Dailymotion / Le Monde.fr: