« J'ai enfin trouvé ma voie. »

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« Il y a deux ans, je n'aurais jamais imaginé que j'allais intégrer une banque », confie Hélène Topet, 21 ans, aujourd'hui conseillère pour les particuliers à l'agence du Crédit agricole de Sainghin-en-Weppes (Nord-Pas-de-Calais). « Titulaire d'un bac SMS (sciences médico-sociales), j'ai d'abord voulu être assistante sociale. Puis, je me suis inscrite en psychologie à la fac, avant d'abandonner quelques mois plus tard. J'ai fini par cumuler des petits boulots. Je ne savais plus où m'orienter, lorsque la mission locale qui me suivait m'a parlé du programme Inserformabanques proposé par le centre de formation de la profession bancaire (CFPB). Celui-ci s'adresse à des jeunes peu qualifiés auxquels on propose une formation en alternance d'un an pour les initier aux métiers de téléconseiller ou de conseiller accueil clientèle. Après avoir passé des tests (français, maths, etc.) ainsi qu'un entretien de motivation, j'ai finalement été retenue.
J'ai commencé ma formation en 2009 et j'ai donc alterné les cours (sur la fiscalité, l'épargne, etc.) et le travail en entreprise. J'ai peu à peu appris mon métier sur le terrain, grâce aux conseils de mon tuteur et de mes collègues. Au bout d'un an, j'ai décroché un CDI. J'ai vraiment le sentiment d'avoir enfin trouvé ma voie. J'adore la relation avec la clientèle et j'apprécie aussi de pouvoir commercialiser toutes sortes de produits, qui vont de l'épargne en passant par le crédit à la consommation et divers services bancaires. De plus, je sais que je pourrai continuer à évoluer dans l'univers de la banque, qui permet de passer facilement d'un métier à l'autre. »D. B.