Un pôle qui manque encore de compétitivité

Delphine Bancaud

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Depuis sa création, en janvier dernier, Pôle emploi a essuyé de nombreuses critiques de la part des chômeurs et des syndicats. Mais qu'en pensent les Français ? C'est ce qu'a cherché à déterminer un sondage réalisé par Obea-IntraForces pour 20 Minutes et France Info.

Sans surprise, 46,8 % des sondés estiment que les chômeurs ne sont pas aidés efficacement par Pôle emploi pour retrouver un poste. La majorité d'entre eux pense aussi que l'institution n'est pas suffisamment en relation avec les entreprises pour présenter des offres d'emploi valables et qu'elle ne propose pas les bonnes orientations aux chômeurs. Malgré cela, plus de la moitié des sondés trouvent les conseillers compétents et sont satisfaits de l'accueil. Autre point positif : une grande partie des sondés pensent que les chômeurs sont suffisamment indemnisés (47,2 %) et assez longtemps (50,2 %). Mais 40 % estiment que les démarches ne sont pas assez simples et rapides. Encore un défi à relever pour Pôle emploi. W