« Il ne faut pas les considérer comme des outils magiques »

- ©2008 20 minutes

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Les réseaux sociaux sont-ils bien développés en France ?

La France n'est pas en retard sur ce point par rapport aux autres pays européens. La bonne assise de Viadeo a d'ailleurs contribué à évangéliser les réseaux professionnels dans notre pays.

Croyez-vous à leur expansion dans les prochaines années ?

Oui, car LinkedIn, l'un des plus importants réseaux professionnel mondial, vient de lancer sa version française et risque donc de rattraper son retard sur Viadeo. Dans les prochaines années, tous les professionnels ayant besoin de multiplier les contacts pour être opérationnels dans leur métier (par exemple les commerciaux, les managers qui recrutent, les chefs d'entreprise...) posséderont tous un profil sur l'un de ces réseaux. En revanche, les salariés travaillant toujours avec les mêmes interlocuteurs et les artisans n'y verront aucune utilité.

Quels sont les usages plébiscités par les Internautes ?

Ils s'en servent principalement pour trouver des clients ou des fournisseurs, se faire remarquer par un éventuel employeur ou retrouver leurs anciens collègues.

Est-ce réellement efficace ?

Il ne faut pas considérer le réseau professionnel comme un outil magique. Récolter les fruits de sa participation demande, avant tout, du temps et de l'investissement.