Trois exercices puissants pour développer la confiance en soi

PERSONNALITE Voici trois exercices utiles pour développer votre confiance en vous

Gilles Payet (contributeur)

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Un microphone (image d'illustration).
Un microphone (image d'illustration). — Pixabay

La confiance en soi est la conviction que ce que vous allez faire sera réussi. Et les situations sont nombreuses : une prise de parole, une négociation avec son boss, un match de foot, un entretien d’embauche, un examen… 

Quelles sont vos qualités ? Celles sur lesquelles vous pourrez vous appuyer le jour J pour réussir ? Pour vous aider à faire cette liste, voici une liste de 206 qualités. Imprimez cette liste et cochez toutes les qualités qui vous correspondent. Puis notez-les de 1 à 10 (10 étant une qualité qui vous correspond parfaitement).

Pour les qualités les mieux notées, faites la liste de situations concrètes dans lesquelles vous mobilisez ces qualités. Cela vous prouvera à vous-même que vous possédez bien ces qualités. Relisez régulièrement ce travail. Il nourrira votre confiance en vous.

L’exercice des réussites

Cet exercice consiste à noter toutes vos réussites, les petites comme les grandes. Pour vous les remémorer, explorez différents champs de votre vie. Celui de votre enfance (un tour de magie réussi), de votre adolescence (un examen obtenu avec mention), de votre vie professionnelle (une vente ou une négociation difficile réussie), de votre vie personnelle (vous êtes super doué en cuisine),  sportive ou associative.

Mais une réussite peut aussi consister à avoir le courage de faire ce que vous n’osiez pas faire jusqu’alors : dire non à quelqu’un, aller vers les autres alors que vous êtes timide... Achetez-vous un joli carnet, faites cette liste, enrichissez-la et relisez-la régulièrement. A faire aussi chaque soir : au moment de votre coucher, dans votre lit, faites la liste de toutes les réussites de votre journée. Ces pensées positives se diffuseront toute la nuit !

La visualisation positive

Prenez une position confortable, assise ou couchée, puis fermez les yeux. Portez ensuite votre attention sur votre respiration et installez le calme en vous. Puis visualisez la situation que vous aurez à vivre prochainement (examen, entretien, match…) en pleine possession de vos moyens (qualités, compétences, aptitudes…). Imaginez la scène en mobilisant toutes ces ressources. Visualisez-vous en situation de réussite, du début jusqu’à la fin. Programmez cet exercice dans les jours qui précédent ce que vous avez à faire.

Mais également la veille et le jour J. C’est une façon très efficace, utilisée notamment par les sportifs de haut niveau, de nourrir votre cerveau d’images positives. Des images qui agiront de façon puissante sur votre confiance en vous.

En faisant ces exercices, vous développerez progressivement une meilleure confiance dans votre capacité à réussir.

Gilles Payet est animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi sur lequel il édite des fiches pratiques et propose du coaching sur la recherche d’emploi et l’efficacité professionnelle.