E-reputation: 3 bonnes pratiques pour vous faire repérer par un employeur

EMPLOI Non, verrouiller son compte Facebook ne suffit pas... 

C.L.

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Un like Facebook sur une affiche en 2010
Un like Facebook sur une affiche en 2010 — Flickr cc @afagen

L’e-réputation est l’ensemble des informations publiées sur le Web et citant votre nom. Cela peut concerner des articles, des photos, des vidéos, des présentations Powerpoint, des ebooks… Il peut s’agir d’informations que vous éditez vous-même ou qui sont publiées par d’autres. Dans les deux cas, votre but est de rendre ces infos visibles des personnes que vous ciblez (recruteurs, clients, partenaires…). Voici quelques pistes pour vous faire repérer, selon Gilles Payet, animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi

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Le minimum vital: Créez un profil LinkedIn et Viadeo: cela vous prendra deux heures maximum. Quand un recruteur entrera votre nom sur un moteur de recherche (ou sur celui de ces deux réseaux), il trouvera immédiatement votre profil.

Exemple: en saisissant le prénom et le nom «Christine Laemmel», les résultats naturels via Google sont les suivants :son profil Twitter, son CV en ligne Do You Buzz, puis ses profils Viadeo et LinkedIn, sa page Facebook, son compte Google+. En signant ainsi sur plusieurs réseaux sociaux, il est certain qu’un recruteur le trouvera très facilement. Attention dans ce cas à bien harmoniser et à actualiser tous vos profils en même temps.

Le bonus réseautage: Participez à des discussions sur LinkedIn et Viadeo. Ou mieux, créez-les via des hubs thématiques. Ou commentez des articles, des posts Facebook, si vous utilisez votre prénom et votre nom et que vos commentaires mettent en avant votre professionnalisme. Vous pouvez ainsi être repéré pour la pertinence de vos partages et de vos interventions.

Exemple : ci-dessous, Sylvain Lembert poste à l’occasion d’une actualité (le match de foot PSG-Chelsea du 17 février) le lien vers une étude sur la stratégie digitale du PSG. Intéressant pour mettre en avant des compétences (ou centres d’intérêt) autour de la communication digitale.

Pour les plus motivésPubliez vos propres contenus. Publiez vos présentations PowerPoint sur Slideshare.net (réseau social mondial de partage de présentations Powerpoint). Animez votre compte Twitter, Instagram, Pinterest. Plus rapide que de rédiger des posts de blog. Pour les plus experts et les plus bosseurs, créez un blog. Wordpress ou Tumblr par exemple.

Exemple d’une présentation Powerpoint diffusée sur Slideshare.net: consultée plus de 18.000 fois, cette publication concourt de façon efficace à une e-reputation d’expert sur l’utilisation des réseaux sociaux professionnels.

Vous avez d'autres suggestions? Réagissez dans les commentaires ci-dessous (avec votre nom, histoire de travailler votre e-reputation)