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FÊTESQuels seront les jouets « stars » pour Noël ?

Noël 2023 : Quels seront les jouets « stars » déposés sous le sapin ?

FÊTES
Les fêtes de fin d’année donnent chaque année lieu à une effervescence dans les magasins afin d’aider le Père Noël à faire plaisir à tous les bambins
Le marché du jouet compte sur le flot des nouveautés pour ravir les familles à Noël
Le marché du jouet compte sur le flot des nouveautés pour ravir les familles à Noël - iStock / City Presse
Julie Polizzi pour 20 Minutes

Julie Polizzi pour 20 Minutes

Noël rime évidemment avec cadeaux ! Alors que les enfants sont au centre de cette célébration familiale, parents et proches n’hésitent pas à gâter les bambins afin de profiter tous ensemble de ce moment magique de la grande découverte des présents bien disposés sous le sapin.

Dès lors, la période des fêtes est capitale pour le secteur des jeux et jouets puisqu’environ 60 % du chiffre d’affaires annuel est réalisé entre octobre et décembre, dont un tiers sur le dernier mois de l’année.

Alors que les ventes ont accusé une baisse en valeur de 4,1 % sur les sept premiers mois de 2023 selon le cabinet d’études Circana, les professionnels comptent donc sur la profusion de nouveautés pour redresser la barre.

On vous propose un petit tour d’horizon des tendances…

Authentiques, responsables et locaux

« De plus en plus de parents sont sensibles à l’écoresponsabilité. Ils ont désormais à cœur de mettre dans les mains de leurs enfants, des jeux et jouets locaux ou fabriqués à partir de matériaux recyclés ou avec des emballages plus responsables et durables », nous explique Philippe Gueydon, le coprésident de la Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l’enfant (FCJPE) et directeur général de King Jouet.

Les jouets fabriqués dans l'hexagone représentent 15 % du marché
Les jouets fabriqués dans l'hexagone représentent 15 % du marché - iStock

Profitant de l’engouement pour le « Fabriqué en France », les jouets hexagonaux représentent 15 % du marché avec des marques référentes, telles que Vulli (girafe Sophie), Smoby, Ecoiffier ou Sentosphère qui élargissent toujours plus leur offre.

L’intérêt écoresponsable a également incité d’autres enseignes à lancer un segment « green », de plus en plus développé, comme Chicco, Ravensburger ou Globber. Devenu tendance, en particulier pour les jouets préscolaires, le bois profite de cet engouement.

Outre les spécialistes historiques comme Jeujura ou Vilac, des gammes telles que Wood’N Play (marque dédiée de King Jouet) remettent le bois à l’honneur, tandis que d’autres, comme VTech ou Toynamics, l’associent à des éléments électroniques.

Licences et retours de stars

« Les licences liées aux films et séries tirent traditionnellement le marché et représentent un quart des ventes de jouets. Or, cette année, les succès ont été nombreux avec La Petite sirène, Tortues Ninja, Mario ou encore Barbie, ce qui entraîne forcément des achats pour Noël », commente Christophe Drivet, directeur général de la Fédération française des industries jouet puériculture (FJP).

Quels seront les jouets stars sous le sapin ?
Quels seront les jouets stars sous le sapin ? - iStock

Le marché peut aussi compter sur de beaux lancements, notamment dans la catégorie des compagnons interactifs, avec le retour de l’emblématique Furby relooké d’Hasbro et du Tamagotchi de Bandai nouvelle génération qui se connecte au wifi pour jouer à plusieurs, tandis que les nouveaux Bitzee de Spin Master, un animal virtuel en 3D, et Pingouin Bobby de Silverlit renforcent cette offre.

Apprendre en s’amusant

Les jeux et jouets ludo-éducatifs ont eux aussi la cote auprès des familles désireuses d’éveiller leurs bouts de chou à travers l’amusement.

Cette année encore, les fabricants proposent de belles découvertes en la matière sur les thèmes de la planète, des insectes ou plus largement de la nature, à l’image des coffrets éducatifs de Clementoni sur les fourmis ou l’évolution de la vie sur Terre ou encore du télescope de VTech avec du contenu interactif.

Notre dossier « Noël »

Pas en reste, les conteuses font toujours recette, en tête desquelles l’incontournable Fabrique à Histoires de Lunii, désormais concurrencée par diverses marques comme Tonies, Morphée, et cette année Auzou. « En 2022, c’est 800.000 conteuses toutes catégories qui ont été vendues », précise Philippe Gueydon.

Le phénomène des « kidultes »

Bon nombre d’adultes espèrent eux aussi découvrir leurs jeux préférés sous le sapin de Noël ! « Le phénomène des kidultes est important et va encore compter cette année puisque l’offre est abondante », selon Christophe Drivet. Et Philippe Gueydon de renchérir : « Si ce n’est pas encore très développé en France (10,6 % du marché) par rapport aux autres pays européens, c’est une tendance montante ».

Selon le coprésident de la FCJPE, les maquettes ultra-sophistiquées, comme la Ford GT 2022 de Lego, les figurines de mangas et de héros de films et séries culte, tels que Captain America ou le casque électronique de Dark Vador chez Hasbro, ainsi que les jouets dérivés de la pop culture devraient faire le bonheur des adeptes pour ce Noël.

Quid du budget ?

D’après les données de la FCJPE, le budget moyen des jeux et jouets atteignait 130 € par enfant pour Noël 2022, avec en moyenne 3 produits offerts par bambin. Et Philippe Gueydon de nous confier : « Nous projetons que les chiffres 2023 devraient être du même niveau. »

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