20 Minutes : Actualités et infos en direct
carte bancaireCes évolutions qui vont faciliter vos paiements sans contact

Paiement sans contact : Ces évolutions qui vont faciliter vos achats

carte bancaireD’ici à 2028, la distance de paiement sans contact va être réduite et les smartphones vont se transformer en terminaux de paiement
Depuis le confinement, le recours au paiement sans contact a explosé.
Depuis le confinement, le recours au paiement sans contact a explosé. - BEBERT BRUNO/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le paiement sans contact est entré dans les habitudes des Français, notamment par le biais des différents confinements liés à la pandémie de Covid-19. Mais cette technologie va évoluer d’ici les prochaines années. Le Forum NFC, organisation qui rassemble les plus grandes entreprises du secteur de la communication et de l’informatique (comme Apple, Google, Huawei ou encore Sony), a annoncé plusieurs nouveautés, rapporte CNEWS.

Première annonce d’importance : la distance de paiement va être augmentée. Actuellement, la puce NFC contenue dans la carte bancaire ou le smartphone doit être placée à 5 mm du terminal de paiement. Bientôt, la distance sera six fois plus grande. La puce pourra se trouver jusqu’à 3 cm du terminal pour fonctionner. Ce qui va permettre d’éviter les échecs de paiement et donc de gagner du temps sur les transactions.

Payer de smartphone à smartphone

Autre évolution, le forum souhaite que n’importe quel smartphone puisse être transformé en terminal de paiement, pourvu qu’il soit équipé d’une puce NFC. Une fonctionnalité à l’image du « Tap to Pay » d’Apple qui va permettre de payer de smartphone à smartphone, pointe La Dépêche du Midi. Les commerçants seront sans doute ravis, mais pas les banques qui leur facturent les terminaux de paiement.

Troisième évolution : le « multiple purpose tap ». Cette fonctionnalité va permettre de prendre en charge diverses actions en un seul geste. Il sera par exemple possible de payer en même temps qu’on passe sa carte de fidélité ou encore de valider des titres de transport pour plusieurs membres de la famille d’un seul coup. Ces évolutions voulues par le NFC seront mises en place d’ici 2028.

Sujets liés