Le prix du café a explosé depuis un an, les producteurs n’envisagent pas de baisse en 2023

CONSOMMATION Les producteurs ont dû répercuter sur le prix de vente la hausse des tarifs de l’énergie, des emballages et des transports

20 Minutes avec agence
En poudre, soluble, en grains ou en capsule, le café a vu son prix exploser en 2022 et début 2023. (Photo d'illustration)
En poudre, soluble, en grains ou en capsule, le café a vu son prix exploser en 2022 et début 2023. (Photo d'illustration) — eliasfalla / Pixabay

Le café fait partie des produits qui ont été largement pénalisés par l’inflation ces derniers mois. En un an, le prix du café a ainsi enregistré une hausse de 12,85 %. Sur les quatre premiers mois de 2023, la hausse atteint même 15 %, selon les chiffres du panéliste Circana. Tous les conditionnements sont concernés : capsules, solubles ou en grains, rapporte Capital.

Cette hausse s’explique par l’augmentation du cours mondial du café, multiplié par deux (voire plus) depuis 2022. « Les récoltes ont été mauvaises depuis deux ans, le dollar a augmenté, la demande est restée soutenue… », énumère le directeur général de la marque Café Royal, interrogé par Capital. Les producteurs ont également été confrontés à une hausse du prix de l’énergie et des emballages.

Des hausses contenues pour certains

Lavazza a communiqué sur sa situation. La marque a indiqué qu’elle achetait ses grains entre 500 et 600 millions d’euros par an par le passé. Elle dépense aujourd’hui 1 milliard d’euros pour la même quantité de matière première. Le prix des paquets a donc augmenté de 8 à 10 %, une hausse mesurée car le groupe italien a préféré rogner sur ses marges. Résultat : les ventes de Lavazza se sont stabilisées à + 0,5 % en 2022 alors que le marché global a baissé de 1,9 % sur l’année.

Depuis quelques mois, le cours du café est resté stable. Les variables qui continuent d’influencer son prix sont les tarifs de l’énergie, des emballages et du fret. Une baisse des prix a été envisagée à la demande des distributions mais « à l’heure actuelle, nous estimons être au niveau auquel on doit être », a indiqué le directeur général de Café Royal.



Les consommateurs ne doivent donc pas s’attendre à une baisse des prix dans les prochains mois. Avant de prendre une décision, les producteurs seront attentifs aux prochaines récoltes de café, dont dépendra le cours mondial. Des conditions climatiques défavorables pourraient faire à nouveau augmenter les prix en 2023.