Achats compulsifs : Comment « garder le contrôle » sur son porte-monnaie

Argent Parce que « faire chauffer la carte bleue » ne devrait jamais être un geste anodin

J.P. pour 20 Minutes
Des astuces simples permettent de limiter les ravages du shopping impulsif
Des astuces simples permettent de limiter les ravages du shopping impulsif — iStock

Si l’on a tous envie de faire du shopping de temps en temps pour s’offrir des petits plaisirs, ce passe-temps peut causer de sérieux problèmes financiers lorsqu’il se transforme en achats compulsifs. Pour l’éviter, certaines astuces sont heureusement faciles à mettre en place, comme l’a récemment rappelé la Banque de France en sa qualité d’opérateur de la stratégie nationale d’Éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI).

S’imposer des garde-fous

Avant toute chose, jeter régulièrement un œil à vos comptes ne peut vous être que profitable, tant pour savoir où vous en êtes financièrement, que pour vous fixer des priorités et objectifs. De même, vous pourrez ainsi comptabiliser tous ces petits achats superflus qui semblent anodins au coup par coup mais qui peuvent représenter une somme importante en étant cumulés.

Au moment d’effectuer un achat, essayez également de vous tempérer en vous interrogeant sur son utilité. Allez-vous vraiment porter ce pull flashy ou risque-t-il de finir au fond du placard ? Pouvez-vous vous permettre cette dépense ce mois-ci ou ne vaut-il pas mieux attendre ? Et quitte à céder tout de même à la tentation, pensez bien à conserver la facture et les étiquettes afin de pouvoir être remboursé si vous changez d’avis !

Au moment d’effectuer un achat, essayez également de vous tempérer en vous interrogeant sur son utilité
Au moment d’effectuer un achat, essayez également de vous tempérer en vous interrogeant sur son utilité - iStock

Par ailleurs, entre les sollicitations commerciales incessantes et les outils qui visent à simplifier et fluidifier les paiements, tout est aujourd’hui fait pour vous pousser à la consommation. Pour éviter les coups de tête, il est utile de reprendre de la distance. Dehors les applications d’e-commerce ! Les supprimer de votre smartphone vous évitera de nombreuses tentations.

De même, n’enregistrez pas vos moyens de paiement sur les plateformes et supprimez les informations de votre CB si elle est déjà renseignée. Non seulement c’est une mesure de sécurité mais cela vous évitera de passer des commandes en seulement un clic.

Bon à savoir : la chaîne Youtube de l’EDUCFI propose une kyrielle de vidéos pédagogiques sur les questions financières du quotidien des particuliers.