Consommation : Pourquoi la location de voiture coûte de plus en plus cher

Argent Pour être libre de ses mouvements, rien ne vaut la location d’une voiture le temps de son séjour. Mais ces dernières années, les tarifs sont à la hausse…

Z.P. pour 20 Minutes
En raison de la crise, une voiture de location coûte aujourd'hui 48 ? par jour en moyenne en France, selon une récente étude.
En raison de la crise, une voiture de location coûte aujourd'hui 48 ? par jour en moyenne en France, selon une récente étude. — iStock / City Presse

Que vous soyez fan de road-trip, détestiez prendre le bus ou préfériez simplement conserver une liberté de circulation totale lors de vos escapades touristiques, vous avez forcément déjà opté pour une voiture de location.

Non seulement ce type de contrat est pratique et rapide à souscrire (permis de conduire valide, pièce d’identité et empreinte de carte bancaire suffisent généralement), mais la concurrence forte régnant sur ce marché permet en prime, d’obtenir des tarifs avantageux. C’était en tout cas vrai avant la crise sanitaire…

Des tensions sur le marché de la location

Hélas, la pénurie mondiale de composants électriques est passée par là, entraînant dans son sillage une diminution de fabrication des véhicules neufs et par conséquent, une baisse des stocks de voitures de location. Selon le récent bilan dressé par le comparateur en ligne Carigami.fr, partenaire de six loueurs internationaux et de sept courtiers, la flotte de véhicules de location a été réduite de 40 % en 2021 par rapport à l’année précédente. Or, dans le même temps, les Français ont été très demandeurs de moyens de locomotion après chaque période de restrictions sanitaires. Une tension du marché qui ne pouvait qu’entraîner une hausse des prix !

Plus de 45 euros par jour

D’après cette étude, réalisée sur la base des réservations effectuées sur Carigami.fr, les tarifs de location ont augmenté de 43 % pour l’ensemble des pays de destinations proposés en 2021, par rapport à 2019. Cette année-là, la plateforme enregistrait en effet un tarif moyen de 32 euros par jour pour louer un véhicule, contre 35 euros en 2020 et 46 euros en 2021. En France, on atteint même 48 euros en moyenne par jour, soit 49 % de hausse ! Certaines villes battent d’ailleurs des records puisqu’il faut par exemple payer plus d’une cinquantaine d’euros à la journée pour louer une voiture à Ajaccio (+101 % d’augmentation par rapport à 2019), à Figari (+98 %), à Bordeaux (+49 %) ou encore à Nice (+84 %).

Face à une pénurie persistante et des tarifs élevés, les utilisateurs prennent donc les devants. Alors que les réservations étaient auparavant réalisées une trentaine de jours avant la prise de possession de l’auto, les premiers chiffres 2022 de Carigami.fr indiquent que les Français anticipent actuellement leur demande de 57 jours en moyenne.