Immobilier : Comment estimer la valeur d’un bien ?

ARGENT Avant de mettre en vente sa maison, il est judicieux de se renseigner sur le marché local afin de déterminer le juste prix du bien. Un nouveau service public en ligne est disponible

J.P. pour 20 Minutes
— 
La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a mis en ligne une carte interactive
La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a mis en ligne une carte interactive — iStock / City Presse

L’évaluation immobilière est un art complexe et subjectif. En effet, au-delà des caractéristiques propres du  bien concerné, rentre en compte quantité d’éléments de son environnement proche, le tout mis au diapason du marché local plus ou moins favorable. Pour s’y retrouver dans cet océan de critères, vendeurs comme acheteurs doivent se fier à des sources d’information fiables.

Avoir des points de repère

Côté propriétaire, il s’agit tout d’abord de faire un état des lieux des prestations de son bien, de façon la plus objective possible. On prend des mesures précises, on se réfère à son acte de propriété, on fait le compte de tous les travaux importants qui ont été réalisés et on n’oublie pas de budgétiser les éventuelles rénovations urgentes qui sont encore à prévoir.

Cette fiche récapitulative étant établie, il s’agit ensuite de faire des comparatifs au niveau local, afin de déterminer une fourchette cohérente de prix. Pour ce faire, vous pouvez consulter les annonces en ligne et en agence correspondant à des biens similaires au vôtre. De même, le portail officiel Immobilier.notaires.fr, propose une carte de France des prix au mètre carré issue de la moyenne des ventes immobilières effectivement réalisées par les offices  notariaux. C’est donc un bon indicateur de la situation locale. Et parce que rien ne vaut le savoir-faire humain, il est recommandé de faire évaluer son logement par au moins deux, et si possible trois agents immobiliers différents bien établis dans votre quartier ou votre ville.

La valeur foncière en ligne

En complément des outils d’évaluation existants, un nouvel indicateur factuel peut vous éclairer sur la situation : la valeur foncière. Afin d’aider les vendeurs comme les acheteurs, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) a mis en ligne une carte interactive permettant de consulter les informations publiques issues des cessions immobilières réalisées sur l’ensemble du territoire.

Vous souhaitez connaître le prix auquel la maison que vous convoitez a été achetée par ses propriétaires actuels ? Il suffit de la situer sur la carte (département, commune, section cadastrale) pour obtenir gratuitement son tarif de vente et la date de la transaction, ainsi que le descriptif du bien. Côté vendeur, c’est un bon moyen pour se faire une idée du marché immobilier dans le quartier. Seul bémol : toutes les données foncières ne sont pas encore recensées sur le site, qui ne couvre pas non plus les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle et Mayotte. Rendez-vous sur App.dvf.etalab.gouv.fr​.