Sports d'hiver : Comment maîtriser son budget pendant les vacances ?

ARGENT Les vacances aux sports d'hiver sont une bouffée d'oxygène pour toute la famille, mais bien souvent un gouffre financier

J.P. pour 20 Minutes
— 
Il est possible de profiter d'un séjour au ski sans se ruiner
Il est possible de profiter d'un séjour au ski sans se ruiner — iStock / City Presse

D’après le baromètre hiver 2021/2022 publié fin septembre par l’organisme Savoie Mont-Blanc, 9 clients habituels sur 10 ont l’intention de  skier en France cette année. Un enthousiasme bien compréhensible puisque la saison 2020 a été quasiment inexistante. Mais pas à n’importe quel prix…

Si les professionnels du tourisme estiment qu’une semaine au ski revient en moyenne entre 900 et 1.000 euros par personne, il est possible de profiter des joies de la montagne pour moins cher. On vous explique comment.

Bien préparer son séjour

Le premier réflexe pour limiter la facture de vos prochaines vacances aux sports d’hiver est évidemment de les anticiper. Vous pouvez comparer les tarifs, estimer le coût du trajet, trouver un logement peu onéreux et privilégier les stations proposant des bonnes affaires.

À l’heure de réfléchir à votre séjour, il faut en outre garder en tête que les prix sont toujours plus élevés durant les vacances scolaires et que certaines stations de ski sont bien plus coûteuses que d’autres. Les domaines alpins sont par exemple parmi les plus chers de France, alors que les Pyrénées sont moins cotés. Pour réduire l’addition, l’idéal est donc de partir en décalé et de privilégier les petites stations de montagne ou les massifs moins réputés.

Ruser sur le logement

Vous rêvez d’un studio au pied des pistes ? Attendez-vous à payer le prix fort​. L’hébergement représente 30 % du budget total des vacances d’hiver. Mieux vaut donc privilégier des appartements un peu plus éloignés des remontées mécaniques pour faire sensiblement descendre la facture. Les villages-stations reliés à de grands domaines skiables sont ici la solution parfaite puisqu’ils affichent des tarifs abordables et proposent en général des navettes peu coûteuses ou gratuites pour rallier les espaces de glisse.

Pensez également à consulter une pluralité d’offres : hôtels, location en résidence, mais aussi annonces de particuliers moins onéreuses. Partir entre amis permet aussi de louer un logement spacieux à moindre coût. Sinon, pourquoi ne pas tenter l’échange de logement ou l’hébergement gratuit chez l’habitant (couchsurfing) ? Vous pouvez enfin louer votre propre maison en votre absence afin de financer une partie du séjour.

Réserver son équipement

C’est bien connu, le matériel de ski coûte particulièrement cher. Si vous êtes un adepte régulier des stations, mieux vaut donc l’acheter pour amortir le montant sur la durée. En revanche, la case location est incontournable pour les skieurs occasionnels. Mais, bonne nouvelle, de nombreuses plateformes web spécialisées, comme Skimium.com, Intersport.fr, Sport2000.fr, Ski-chic.com, Alpinresorts.com ou encore Skiset.com, permettent de profiter d’importantes réductions en réservant votre équipement en ligne.

Pour faire drastiquement baisser la facture, vous pouvez aussi essayer la location ou l’échange de matériel d’occasion entre particuliers.

Miser sur les bonnes affaires sur place

Il est essentiel que vos efforts en amont ne soient pas réduits à néant par un relâchement une fois arrivé en station. Tout d’abord, emportez dans vos valises un maximum de provisions car tout achat sera nécessairement plus onéreux en montagne. Par ailleurs, à moins d’être un skieur aguerri, la fatigue et les courbatures vous empêcheront probablement de dévaler les pistes tous les jours de la semaine. Mieux vaut alors choisir un forfait plus court et donc moins cher, en prévoyant d’autres activités tout aussi fun mais plus abordables comme la luge, la randonnée ou des visites culturelles locales.

Enfin, profitez des tarifs réduits proposés pour les familles, les groupes et certains événements particuliers.

La location tout compris

Plutôt que de passer des jours à organiser vos prochaines vacances à la montagne, pourquoi ne pas opter pour une formule tout compris ? De nombreux opérateurs de tourisme proposent des offres packagées comprenant l'hébergement, la location du matériel de glisse et les forfaits de remontées mécaniques. Des cours de ski, le transport, voire des paniers repas directement livrés à votre logement peuvent aussi compléter ces prestations.

Le premier avantage de ces formules est de partir l'esprit serein, sans avoir rien à gérer. Mais ces offres peuvent également vous permettre de réaliser des économies puisque vous bénéficiez de tarifs négociés pour chaque poste de budget. Pensez à faire un petit comparatif pour en avoir le cœur net.