Déménagement : Comment réduire la facture ?

VIE PRATIQUE Un déménagement peut coûter très cher, surtout lorsqu’on est obligé de faire appel à des professionnels. Grâce à une bonne organisation, il est toutefois possible de limiter au maximum le coût de cette prestation.

J.P. pour 20 Minutes
— 
Privilégier la semaine et se charger soi-même de l'empaquetage permet de réduire de façon significative le coût de la prestation d'une société de déménagement.
Privilégier la semaine et se charger soi-même de l'empaquetage permet de réduire de façon significative le coût de la prestation d'une société de déménagement. — IStock / City Presse

Les Français ont la bougeotte. Après plus d’un an de restrictions sanitaires, les familles fuient en masse les logements trop exigus pour privilégier l’espace et le cadre de vie. Les agents immobiliers constatent en effet un regain d’activité, tout comme les sociétés de déménagement. A l’image des Déménageurs bretons, qui ont connu une hausse de 65 % des demandes de devis en ligne au cours des quatre premiers mois de 2021.

Alors que les beaux jours sont de toute façon propices aux changements de résidence, de multiples cartons devraient être transportés au cours des prochains mois. Or, les périodes de fortes demandes sont aussi bien souvent les plus onéreuses…

Être flexible et proactif

Dès lors qu’on doit faire appel à des déménageurs, il vaut mieux être flexible sur ses dates de transport, afin de cibler les périodes de creux. Et comme les week-ends sont évidemment pris d’assaut, il est judicieux de faire intervenir les pros en semaine pour diminuer la facture.

De même, privilégiez les formules à la carte, qui peuvent réduire le coût de la prestation de 30 %, d’après Les Déménageurs bretons. Dans ce cadre, vous ferez par exemple des économies en faisant vous-même vos cartons et en emballant votre mobilier avec du papier bulle, plutôt que de demander aux professionnels de s’en charger. Attention en revanche à bien scotcher les tiroirs et portes pour éviter tout incident. Par ailleurs, si vous n’avez pas besoin d’un camion entier pour toutes vos affaires, pensez aux solutions de co-déménagement proposées par de nombreuses sociétés. En partageant l’espace de transport, vous pourrez diminuer les coûts de moitié.

Des aides au financement

Sachez aussi qu’une bonne anticipation permet d’échelonner les paiements en utilisant les solutions de financement du type « 3 ou 4 fois sans frais » proposées par des entreprises, telles que Les Gentlemen du déménagement.

De plus, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide publique. La CAF et la MSA attribuent notamment une prime au déménagement aux familles nombreuses lorsque leur foyer s’agrandit, tandis que les personnes précaires peuvent solliciter le fonds de solidarité pour le logement en s’adressant à leur CAF ou aux services du département. Enfin, le dispositif Mobili-pass géré par Action logement soutient les salariés qui déménagent pour des raisons professionnelles.