Quels podcasts écouter pour être calé en éco ?

ARGENT Société, conso, écologie, mode, tous les sujets se déclinent à travers ces émissions. Et les finances personnelles ne font pas exception

J.P. pour 20 Minutes

— 

Piggy bank with calculator.
Piggy bank with calculator. — IStock / City Presse

Une information ciblée, rapide et accessible à tout moment, c’est le credo du podcast, dont le marché est en plein essor. Amateurs, experts indépendants mais aussi acteurs de presse proposent toujours plus de contenus natifs et en rediffusion. Rien qu’en France, quelque 100 millions de podcasts sont écoutés en moyenne chaque mois, selon l’institut Harris Media. Un format attractif qui permet notamment de mieux appréhender les questions financières.

Des références

Économie mondiale, données boursières, investissements variés, gestion de son budget, mais aussi décryptage juridique sur des problématiques du quotidien sont autant de sujets abordés. Ce format d’information à la carte permet de se familiariser avec ces thématiques complexes, sans forcément se focaliser dessus.

S’il est bien entendu impossible d’être exhaustif, certains podcasts économiques se sont aujourd’hui imposés comme des références dans leur domaine. Pour améliorer sa culture financière, vous pouvez par exemple écouter La Martingale, qui décrypte tous les sujets liés à l’argent depuis 2019. On n’arrête pas l’éco, le podcast de France Inter, et l’Intégrale Bourse de BFM Business, surfent eux aussi sur ce créneau d’information ciblée.

Gestion perso, finances du couple

Vous recherchez des conseils pratiques au quotidien ? C’est mon argent, le podcast replay de l’émission de France Info évoquant des questions variées ( fiscalité​, location, assurance-vie…) en quelques minutes, est fait pour vous. En matière de gestion personnelle, Budget chéri a également du succès. Tenu par une entrepreneuse, il entend vous donner les clés pour maîtriser votre argent au quotidien.

Avec ses enquêtes sur la place des finances dans le couple, la journaliste Titiou Lecoq fait elle aussi du bruit dans Rends l’argent. Quant à Parlons argent entre fauchés, il aide celles et ceux qui ont du mal à boucler leurs fins de mois.

Comment choisir ?

Selon la société spécialisée Charitable, près de 900.000 nouveaux podcasts ont été mis en ligne en 2020 au niveau mondial, soit trois fois plus qu’en 2019. Mais ils sont nombreux à tomber dans l’oubli, faute de visibilité suffisante.

Outre le bouche-à-oreille et la médiatisation, des sites comme Podcastfrance.fr et Podmust.com/fr peuvent vous aider à faire une sélection des programmes susceptibles de vous plaire, même s’ils sont loin de répertorier tout ce qui existe.