Un smartphone, des lunettes, une place concert… En quoi consiste l’assurance affinitaire ?

ARGENT La majorité des achats sont assortis d’une offre d’assurance. Avez-vous intérêt à la souscrire ?

Julie Polizzi pour 20 Minutes

— 

IStock / City Presse

Il existe tout un volet de couvertures variées et méconnues du grand public, destinées à certaines activités ou produits. Ce sont les assurances affinitaires. Un marché lucratif qui représente un chiffre d'affaires annuel de 2 à 3 milliards d'euros en France. Mais de quoi parle-t-on ?

Protéger tout et n'importe quoi

La Fédération des garanties et assurances affinitaires définit ces couvertures comme « toute garantie d'assurance, d'assistance ou service accessoire en lien avec l'univers d'un produit ou service présenté par un distributeur non-assureur et qui n'est pas le motif principal d'achat du client ».

De façon plus concrète, ces protections ont au départ été inventées pour prendre en compte les risques particuliers pris par les chasseurs, les amateurs de navigation ou encore les expatriés. Sauf que leur champ d'application s'est depuis étendu à l'ensemble des secteurs, produits et événements. Que vous preniez une garantie annulation pour une place de concert, pour protéger votre smartphone, vos lunettes ou encore pour anticiper des fuites d'eau, il s'agit en effet d'une assurance affinitaire. 

Une couverture limitée

Quelque 73 % des Européens auraient déjà pris une assurance affinitaire à un moment ou à un autre, selon un sondage Harris de 2016. La plupart ont ainsi le sentiment que cette protection sera rentable en cas de problème (42 %) et se sentent protégés (32 %). Par réflexe, la plupart des ménages souscrivent ce type de couverture pour se prémunir contre toute panne de leur électroménager ou de leur matériel high-tech.

Sauf qu'ils ignorent bien souvent que la garantie légale de conformité, qui joue pendant les deux ans suivant l'achat d'un bien neuf, leur permet d'obtenir le remplacement ou la réparation, voire le remboursement de ce dernier, dès lors qu'ils ont constaté un défaut et sans avoir à prouver au professionnel que le produit est défaillant.

Pensez aux alternatives

Les couvertures proposées au moment de l'achat du produit sont bien souvent onéreuses au regard de la sécurité qu'elles apportent. Quitte à souscrire une assurance affinitaire, mieux vaut alors se tourner vers des compagnies spécialisées qui permettent une protection plus complète.

Avant de vous engager, pensez à vérifier vos contrats existants pour éviter les doublons. L'assurance multirisques habitation peut ainsi couvrir vos appareils nomades contre le vol, le bris de glace et les accidents électriques, grâce à un système d'options. De même, les contrats tous risques automobiles intègrent en général une garantie « effets personnels » qui prend en charge le vol de vos biens dans votre véhicule. N'oubliez pas non plus les assurances associées à certaines cartes bancaires premium, qui proposent un panel varié de protections.