Alimentation, vétérinaire, dressage... Combien coûte un animal de compagnie ?

ARGENT Entre l’alimentation, les soins vétérinaires et les fournitures essentielles, gare à la facture…

Lauren Ricard pour 20 Minutes

— 

IStock/ City Presse

L’amour et le réconfort que vous apporte votre chien ou votre chat n’ont pas de prix. En revanche, répondre à leurs besoins et prendre soin de leur santé, oui. D’après une étude menée par ProntoPro.fr, plateforme de mise en relation de particuliers avec des professionnels de confiance, veiller au leur bien-être coûterait en moyenne 1.150 euros par an.

Un budget non négligeable, qui peut même monter jusqu’à 2.740 euros lorsque les propriétaires recourent à des services professionnels de gardes (11 euros de l’heure en moyenne) ou de toilettage (approximativement 40 euros).

De l’alimentation au dressage

Parmi les premiers postes de dépense, on retrouve bien sûr les frais vétérinaires, avec 70 euros pour l’implantation d’une micro-puce, 120 euros pour la stérilisation d’un chat et 273 euros pour celle d’un chien (ce tarif variant également en fonction du sexe de l’animal), 120 euros pour les premiers vaccins obligatoires puis 70 euros pour les rappels, et environ 40 euros pour les visites de contrôle annuelles.

L’achat des fournitures de base (gamelles, panier, laisse…) revient quant à lui à près de 200 euros, tandis que côté alimentation, on compte 60 euros par mois pour un chat ou un chien de petite taille, et jusqu’à 150 euros pour un plus gros molosse. Enfin, si vous optez pour des cours de dressage, vous devrez débourser 30 euros par heure, pour un total d’environ 300 euros.