Logement : Comment choisir son économiseur d’eau ?

ARGENT Grâce aux économiseurs d’eau, il est possible de faire des économies sans faire de grands travaux

Lauren Ricard pour 20 Minutes

— 

Les économiseurs d'eau permettent de réduire votre consommation de 30 % à 60 %.
Les économiseurs d'eau permettent de réduire votre consommation de 30 % à 60 %. — IStock/ City Presse

En France, chaque habitant consomme en moyenne 148 litres d'eau par jour tous usages confondus, selon un bilan publié par les entreprises du secteur. Un chiffre relativement élevé, qui engendre des dépenses s’élevant à 425 euros par an et par ménage, d’après l’Insee.

Pour éviter de gaspiller cette ressource précieuse et diminuer votre facture, il existe de nombreux gestes. Parmi ces solutions, l’une des plus simples et des moins onéreuses est l’installation d’économiseurs d’eau sur vos robinets.

Quel type d’économiseur choisir ?

Ces dispositifs se présentent sous forme d’embouts à placer sur les becs de vos robinets. Leur but est de diminuer le débit, afin de réduire au maximum le gaspillage. Il en existe de différentes sortes sur le marché. Les réducteurs de débit, jets en colonne ou en pluie souvent utilisés dans les collectivités (écoles, établissements de santé) sont déconseillés car ils augmentent la pression dans les canalisations, ce qui peut détériorer les joints d’étanchéité.

Les plus populaires sont les limiteurs de débit. Également appelés mousseurs ou aérateurs, ils fonctionnent en absorbant l’air pour le combiner à l’eau sortante, créant un jet d’aspect mousseux. Grâce à ce phénomène dit « effet venturi », le débit est diminué mais non la pression. Seul bémol : si vous possédez une chaudière à gaz, le débit pourrait ne pas être suffisant pour l’activer, vous privant parfois d’eau chaude. Enfin, les régulateurs de débit sont les plus haut de gamme. Ils sont équipés d’un joint torique qui adapte le débit en fonction de vos besoins, pour optimiser votre consommation et votre confort.

Un investissement rapidement rentable

L’un des principaux atouts des économiseurs est leur prix. Comptez environ 5 euros pour un réducteur de débit, 8 à 10 euros pour un limiteur, et 20 euros pour un régulateur. En équipant l’ensemble des robinets de votre foyer, vous vous en tirerez donc pour 50 euros en moyenne. Or, ces appareils permettent de réduire de 30 % à 60 % votre consommation d’eau. Votre achat sera donc amorti au bout de six à dix mois.

De plus, les modèles avec insufflation d’air ralentissent la formation du tartre et ont donc une durée de vie supérieure aux embouts classiques. Enfin, dans le cadre des certificats économie d'énergie, certains producteurs d’énergie offrent des kits de mousseurs gratuits. Renseignez-vous sur des sites internet ou auprès de votre commune.

Comment installer un économiseur d’eau ?

Pas besoin de faire appel à un plombier ni d’être un bricoleur confirmé pour mettre en place un économiseur. Après avoir fait votre choix entre limiteur, régulateur ou réducteur de débit, optez pour des bagues mâles si votre pas de vis se situe à l’intérieur de votre robinetterie, ou des bagues femelles si le pas de vis est à l’extérieur.

La plupart des fabricants proposent des kits complets qui s’adaptent facilement à tous les types d’installation. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à visser.