Logement, décoration d’intérieur, voiture… Quels sont les projets des Français ?

ARGENT Qu’est-ce qui fait rêver les Français pour 2020, et ont-ils les moyens de leurs ambitions ? Une récente enquête donne quelques éléments de réponse

JP pour 20 Minutes

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Selon un récent sondage, les Français sont prêts à allouer plus de 5 000 € pour réaliser un projet important en 2020.
Selon un récent sondage, les Français sont prêts à allouer plus de 5 000 € pour réaliser un projet important en 2020. — IStock / City Presse

Les incertitudes sur l’avenir, le chômage, les réformes ou encore l’augmentation du prix de l'électricité et des tarifs d’autoroute ont beau peser sur le pouvoir d’achat des ménages, cela ne les empêche pas de rêver. En début d’année, les Français ont fait preuve d’un regain d’optimisme, à en croire une enquête publiée par Cofidis*.

D’après ce sondage, plus d’un individu sur deux envisage de réaliser des projets nécessitant un budget important en 2020, tandis que plus d’un tiers compte en mener plusieurs de fronts. En tête de liste, les répondants veulent améliorer leur cadre de vie (39 %) en rénovant leur logement, en changeant la décoration ou en achetant des meubles. Les voyages sont également plébiscités à 31 %, tandis qu’un quart des ménages a prévu d’acheter des biens d’équipement (25 %) et que 22 % souhaitent changer de voiture.

Planifier son financement

Et les Français ne lésinent pas sur les moyens. Cette année, l’enveloppe moyenne allouée à chaque projet s’élève à 5.186 euros d’après la même enquête, soit un budget revu très à la hausse par rapport aux 3.775 euros prévus en 2019.

À cette fin, les consommateurs se montrent particulièrement prévoyants : 83 % des personnes interrogées déclarent avoir tendance à planifier ce financement. La meilleure méthode consiste à mettre de l’argent de côté régulièrement pour ensuite puiser dans son épargne​ personnelle (39 %). Près d’un tiers des sondés comptent par ailleurs utiliser leur budget dédié aux dépenses courantes, tandis que 20 % ont recours au crédit à la consommation.

* Étude menée par CSA Research pour Cofidis France, réalisée du 30 décembre 2019 au 2 janvier 2020 par questionnaire auto-administré auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus.