Repérage, budget, étiquettes... Les cinq commandements des soldes

ARGENT À l’heure de partir à la chasse aux bonnes affaires, mieux vaut savoir garder la tête froide et connaître ses droits

Agence pour 20 Minutes

— 

Pour bien profiter des soldes, vous devez adopter certains réflexes stratégiques.
Pour bien profiter des soldes, vous devez adopter certains réflexes stratégiques. — IStock/City Presse

Une période traditionnelle, mais avec une nouveauté. Le coup d’envoi des soldes d’hiver sera donné ce mercredi 8 janvier à 8h au niveau national. Mais contrairement aux années précédentes, la chasse aux rabais ne durera pas six semaines, mais seulement quatre. Elle se terminera donc le 4 février prochain. Mais quelles sont les règles à observer pour bien en profiter ?

Un repérage, tu feras

Premier conseil : anticipez ! Quelques jours avant l’ouverture des soldes, rendez-vous dans les magasins et tentez d’identifier les articles qui vont être soldés parmi ceux qui vous intéressent.

Comment procéder ? C’est simple : allez-y au culot et posez la question aux vendeurs. Ces quelques jours de patience pourront vous faire économiser beaucoup. Bien sûr, vous prenez le risque d’un épuisement des stocks.

Un budget, tu te fixeras

Pas question de glaner tout ce qui vous tombe sous la main en attendant le passage en caisse pour faire vos comptes. Il est impératif de vous fixer un budget de départ et de vous y tenir. Ce portefeuille ne doit pas excéder les 10 % que vous réservez habituellement à vos dépenses « plaisir ».

Pour éviter les coups de tête qu’on regrette, faites une liste avant de partir. Cela limitera vos allées et venues entre les magasins. Et si vous tenez absolument à vous offrir une surprise, inscrivez-la sur votre liste et définissez à l’avance le budget maximal de cet achat « imprévu ».

Les étiquettes, tu déchiffreras

Plus vous vous y prendrez tard, plus les prix seront bas. Chaque année, les soldes font l’objet de plusieurs démarques. Profitez de celles-ci pour faire les meilleures affaires. Le dernier jour est une véritable aubaine, les réductions pouvant s’élever jusqu’à 75 %. Un conseil tout de même : n’attendez pas le dernier moment pour les articles correspondant à une taille précise. Vous risqueriez de ne pas trouver chaussure à votre pied.

Au moment de faire votre liste, séparez l’essentiel du superflu et prévoyez plusieurs séances de shopping pour échelonner judicieusement vos achats.

Tes droits, tu connaîtras

Ne vous laissez pas manipuler. Les magasins ont l’obligation de reprendre ou d’échanger un article si celui-ci présente un défaut caché.

Deux garanties différentes sont possibles. La garantie légale de conformité désigne les articles ne pouvant être utilisés dans leur état actuel (un vélo sans pédale, par exemple). La garantie légale dite des « vices cachés » couvre, elle, les articles qui ne correspondent pas à ce que vous attendiez et qui présentent un défaut tellement important que, si vous l’aviez su, vous ne les auriez pas achetés (par exemple, un lecteur MP3 d’une capacité inférieure à celle indiquée sur l’emballage). Dans les deux cas, vous pouvez demander à être remboursé.

Les bonnes affaires, tu dénicheras

Les soldes sont souvent l’occasion pour les magasins d’écouler de la marchandise qu’ils ont sur les bras. Ces articles sont souvent mélangés au reste et les reconnaître demande un certain recul. Les bonnes affaires existent-elles vraiment pendant les soldes ? Oui, dès lors que le produit est de bonne qualité et vendu à un prix réduit, surtout en ce qui concerne les produits techniques onéreux comme l’informatique, la hi-fi/vidéo, la téléphonie ou encore l’électroménager.