Suzuki SX4, un 4 x 4 à l'assaut des villes

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Susuki

Sous le nom peu sexy de SX4 se cache un petit 4 x 4 bien dans l'air du temps. Premier atout, un look très réussi. D'un gabarit adapté à la ville (4,14 m), le SX4 de Suzuki affiche une allure de baroudeur avec des barres de toit, des protège-carter avant et arrière et de grosses baguettes de protection. Plus berline compacte surélevée que véritable 4 x 4, le SX4 propose tout de même de bonnes aptitudes au tout-chemin grâce à sa transmission intégrale non permanente. Un bouton transfère le couple depuis les roues avant vers l'arrière afin de répartir la motricité (50/50) lorsque l'adhérence est plus faible. Un blocage de différentiel (jusqu'à 60 km/h) est également proposé pour les situations les plus délicates (boue, neige).

Comme pour son concurrent Fiat Sedici, le design intérieur est réussi, la planche de bord est agréable, les plastiques flattent l'oeil mais s'avèrent durs au toucher. Le SX4 se montre aussi pratique, avec de nombreux rangements, une habitabilité arrière excellente pour deux adultes. Sans oublier une banquette modulable pour passer d'un volume de chargement à peine suffisant (270 dm3) à une capacité convenable (625 dm3).

Sous le capot, le bloc Diesel 1,9 l DDiS de 120 ch est trop linéaire mais volontaire, sobre (6,6 l en utilisation mixte) quoique bruyant. Bien vu, le filtre à particules est intégré en série.

Enfin, le rapport prix-équipement (clim auto, jantes alliage, rétros électriques...) et prestations finit de faire pencher la balance en sa faveur.

Ludovic Lecomte

Dim. : 4,14 x 1,75 x 1,62 (L x l x h). Coffre : 270 dm3. Moteur Diesel 1,9 l DDiS de 120 ch (7 CV fiscaux). Cons. : 8,1 l/5,7 l/6,6 l/100 km (urbaine/extra-urbaine/mixte). Une seule finition GLX. Prix : 21 000 euros .