Honda Civic IMA, l'autre hybride

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Dans l'ombre de la star Toyota Prius, une autre hybride tente de se faire une place : la Honda Civic. Celle-ci a été conçue avec une philosophie légèrement différente de celle de sa concurrente nippone. Le moteur électrique n'intervient, en effet, que pour épauler le bloc thermique. Il est quasiment impossible de rouler en mode 100 % électrique.

Coincé entre le moteur essence de 95 chevaux et la boîte automatique CVT (à variation continue), l'électrique développe l'équivalent de 20 chevaux lors des phases de forte accélération. Ce surcroît de puissance est obtenu sans puiser dans le réservoir d'essence. La consommation de ce modèle avoisine ainsi, selon Honda, les 4,6 l/100 km (soit 0,5 l/100 km de mieux que la Prius). En phase de décélération, ce bloc électrique accentue le frein moteur, ce qui lui permet de se recharger très rapidement.

De meilleures performances et un confort de conduite supérieur à la Toyota aboutissent à un excellent compromis pour un véhicule hybride. Le point négatif de ce système vient de la boîte CVT. Si, en ville, elle se montre douce et silencieuse, elle devient assourdissante sur la route lors des fortes accélérations. Les systèmes hybrides ont un prix et la Civic ne déroge pas à la règle. Affichée à 23 900 euros , elle coûte 6 500 euros de plus que sa soeur 1,4 l à cinq portes affichant 83 chevaux. Mais le crédit d'impôt de 2 000 euros auquel elle ouvre droit allège un peu l'addition. Elle reste, malgré tout plus accessible qu'une Toyota Prius, sa seule vraie concurrente, qui se vend 25 050 euros .

L. L.

Honda Civic IMA Hybrid. 4 portes. Dim. : 4,54 x 1,75 x 1,43 (L x l x h). Coffre : 350 litres. Moteur 1,4 l. Puissance : 95 ch. (thermique) + 20 ch. (électrique). 5 cv fiscaux. Prix : 23 900 euros .