Finance: Ferrari se porte bien, merci de vous inquiéter

AUTO Le cheval cabré est en bonne santé...

Pierre Desjardins

— 

Finance: Ferrari se porte bien, merci de vous inquiéter
Finance: Ferrari se porte bien, merci de vous inquiéter — D.R.

Ferrari n'aura pas beaucoup souffert pendant la crise économique. Tout juste ses résultats ont été stables en 2009, pour repartir à la hausse sur les six premiers mois de l'année 2010 avec des marchés clés présentant des progressions à deux chiffres et une explosion des produits dérivés.
 
Dans un communiqué publié mardi, Luca di Montezemolo a présenté l'état de santé du cheval cabré pour le deuxième trimestre 2010. Et il se porte plutôt bien, merci. L chiffre d'affaires de Ferrari a effectivement atteint 488 millions d'euros, soit une augmentation de 8,6% par rapport à la même période l'année dernière, notamment grâce au succès des nouvelles modèles, que ce soit la California, la 458 Italia ou la 599 GTO et des différents programmes de personnalisation qui gonflent les factures. Avec 1 615 unités vendus, cela représente une progression de 2,6% par rapport au deuxième quart 2009. Le bénéfice d'exploitation quant à lui s'établit à 77 millions d'euros, en hausse de 10%.
 
Sur les six premiers mois, Ferrari enregistre 903 millions d'euros de chiffres d'affaires, comparé aux 891 millions sur la même période en 2009, avec 3 200 voitures livrées, soit une augmentation de 2%. Les bénéfices atteignent 116 millions d'euros, soit un léger recul comparé aux 124 millions de 2009.
 
Deux marchés importants présentent de très fortes hausses : d'abord les Etats-Unis en augmentation de 10% mais surtout la Chine qui dépasse les 20%, une tendance qui n'est vraisemblablement pas prêt de ralentir, bien au contraire.
 
Mais Ferrari n'a pas que des voitures à vendre mais aussi un nombre infini de produits dérivés qui s'arrachent comme des petits pains : le Ferrari Store, site officiel, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 40%, une progression identique à celles des magasins, dont deux nouveaux ont été inaugurés à New York et à Johannesburg, et les licences accordées à Mattel et à Acer ont été renouvelées.