F1 - Pas un poisson : le réservoir des Virgin est trop petit. Nick Wirth paiera les modifications!

AUTO L'écurie de Richard Branson déjà à la ramasse...

Patrick Garcia

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Le pilote Luca DiGrassi, en pleine sortie de route sur sa Virgin lors du Grand Prix d'Australie, le 28 mars 2010
Le pilote Luca DiGrassi, en pleine sortie de route sur sa Virgin lors du Grand Prix d'Australie, le 28 mars 2010 — D.Munoz/REUTERS

Richard Branson avait prévenu. Nous allons être une écurie de F1 étonnante qui ne fera pas les choses comme les autres. Effectivement, Virgin F1 changeait de team manager avant même le début de saison tandis que la VR01 était conçue sans passer par la case soufflerie, simplement grâce aux calculs par ordinateur. Après quelques soucis de perte d'aileron, les pilotes DiGrassi et Glock pouvaient commencer à s'arsouiller avec les Lotus Boys guère mieux lotis. On se disait que finalement le résultat était plutôt convaincant.

C'était jusqu'à ce début de semaine où l'on apprenait que le réservoir des Virgin était trop petit (il lui manque 13 litres) et que les monoplaces ne pourraient vraisemblablement pas terminer le Grand Prix de Belgique à Spa ... Petite erreur de calcul, grosse conséquence.

Du coup, l'équipe vient de lancer dans l'urgence une modification de son châssis après avoir demandé l'autorisation à la FIA. Nick Wirth, le patron technique de l'équipe a assumé la faute en affirmant que ce mauvais calcul n'était en rien la faute du motoriste (Cosworth), et que sa société Wirth Research assumerait financièrement ces modifications (Branson est toujours aussi avare !).

Le problème est que la monoplace modifiée ne sera prête que pour le 5eme Grand Prix au mieux et qu'entre-temps, il est fort probable que les Virgin ne puissent aller au terme des courses de Malaisie et de Chine !

Tenter de rattraper Red Bull pourrait être un long chemin ....