Des tractions chez BMW ? Bientôt...

AUTO BMW se met à la Mini...

Patrick Garcia

— 

Le logo de la célébrissime marque d'automobiles allemande
Le logo de la célébrissime marque d'automobiles allemande — Caradisiac

Une BMW, c'est une propulsion, au pire une 4 roues motrices, certainement pas une traction. On laisse ça à Mini. Toutefois, selon Autocar qui cite le boss Norbert Reithofer, BMW s'apprêterait à introduire un nouveau modèle d'entrée de gamme positionné au dessous de la Série 1 et utilisant les plateformes Mini, ce qui conséquemment en ferait une traction.

L'objectif pour le groupe est de rentabiliser au mieux les investissements faits pour concevoir et développer les nouvelles Mini en partageant les plateformes en interne. Cela veut également dire que BMW n'a trouvé personne avec qui collaborer pour produire ces prochaines générations de véhicules.

Cette BMW au nom indéterminé (Série 0?) ira concurrencer la nouvelle Audi A1 qui, ça devient difficile à suivre, concurrence la Mini. Le serpent qui se mord la queue ...

Norbert Reithofer a précisé que cette descente en gamme de BMW n'a rien à voir avec le projet de véhicule électrique Mega City. La nouvelle plateforme créée sera commune à Mini et BMW et adapté à la traction et aux 4 roues motrices. Mais si l'on pouvait imaginer que les BMW seront essentiellement des 4 roues motrices pour ne pas "trahir l'histoire", Autocar affirme au contraire que cette petite BM' aura bien les roues avant motrices, comme la Mini !

La prochaine génération de Mini Cooper sortira en 2014 alors que cette nouvelle BMW pourrait être dévoilée un an avant, en 2013. Autocar évoque la possibilité de la construire aux côtés de la Mini à Oxford. Pire, pour la prochaine génération de Série 1, la réflexion porte également sur un passage à la traction. Il reste toutefois un espoir puisque Norbert Reithofer a précisé qu'avec la nouvelle plateforme conçue pour accueillir la traction avant aussi bien qu'intégrale, il y a nécessité de laisser la place pour un arbre de transmission renvoyant la puissance vers l'arrière.

"...Ce ne devrait pas être trop difficile avec ce tunnel de transmission de décliner une propulsion."

Ouf