La Polo fait une queue de poisson à la clio

Christophe Joly

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La nouvelle Polo affiche,à prestations équivalentes, un prix inférieur à la Clio et à la 207.
La nouvelle Polo affiche,à prestations équivalentes, un prix inférieur à la Clio et à la 207. — DR

Rien de mieux que le classicisme pour ne pas vieillir trop vite. C'est clairement le parti pris par Volkswagen pour sa nouvelle Polo. Classique comme sa grande soeur la Golf, avec laquelle les ressemblances sont nombreuses. L'ensemble ne fera clairement pas tourner les têtes, mais a le bon goût de ne pas tomber dans la platitude, tout en inspirant de la robustesse. Comme l'habitacle, qui semble taillé dans le roc. Ce n'est pas gai - du tout -, mais c'est solide et appelé à supporter le poids des ans. Finition, qualité des matériaux, soin dans leur assemblage, il n'y a pas grand-chose à reprocher à cette nouvelle Polo qui, visuellement, a tout pour plaire.

Côté habitabilité et coffre, rien à dire, c'est dans la norme. D'autant que la Polo a eu la bonne idée de rester sous la barre des 4 m, précisément 3,97 m de long. Quelques centimètres, cela compte au moment de se garer en ville. Son nouveau moteur Diesel 1,6 l de 90 chevaux, un peu trop sonore, permet de belles escapades extra-urbaines, associé à l'excellente boîte automatique DSG. De quoi profiter pleinement des qualités des trains roulants de la Polo, conjugaison parfaite de l'efficacité et du confort. En prime, la consommation reste contenue, puisqu'à peine supérieure à 6 litres aux 100 km lors d'un parcours mixte. De quoi soulager le compte en banque. D'autant que, et c'est suffisamment rare pour être signalé chez Volkswagen, la Polo est compétitive en prix, avec un équipement fourni. Régulateur de vitesse, ESP, rétroviseurs électriques, radio CD, ordinateur de bord, volant cuir, affichage de la pression des pneus ou climatisation semi-automatique sont de série dès la seconde finition Confortline. Avec des prestations très proches, un prix moindre et une finition supérieure, la Polo a clairement envie de manger de la Clio et de la 207. Et devrait y parvenir. W