Fiat met un célèbre modèle à découvert

Christophe Joly

— 

Vitres ouvertes, la 500 C offre des sensations proches d'une vraie décapotable.
Vitres ouvertes, la 500 C offre des sensations proches d'une vraie décapotable. — DR

Qu'est-ce qui est plus craquant qu'une Fiat 500 ? Une 500 découvrable. Deux ans après le lancement de la berline, Fiat propose un nouveau modèle de sa citadine : la 500 C, qui n'est pas tout à fait un cabriolet. Comme la 500 lancée en 1957, la capote en toile rouge, grise ou beige, ne fait que coulisser entre les deux arches fixes. Cette solution a l'avantage de ne pas alourdir la voiture et d'être moins coûteuse. Et vitres ouvertes, les sensations approchent celles d'un cabriolet.

Pour le reste, rien ne la distingue de la berline, l'intérieur est aussi tout aussi séduisant, la finition imparfaite et l'habitacle réduit. Tout comme le coffre, à peine moins grand (183 litres contre 185), mais moins accessible par la faute d'une ouverture plus réduite. Autre grief, une rétrovision nulle, compensée en partie par un radar de recul (en série).

Au volant, le 1,4 l essence 100 ch associé à la boîte robotisée Dualogic - réussie - donne satisfaction, tant en ville que sur route. Avec une consommation contenue : 6,4 l/100 km, selon l'ordinateur de bord. Si les suspensions assurent un bon confort, les sièges trop mous ne maintiennent pas assez, malgré un dessin typé sport. Et la position de conduite n'est pas toujours facile à trouver. Rien à dire pour la tenue de route, particulièrement stable, notamment grâce à l'introduction d'une barre antiroulis. En revanche, le rayon de braquage est un peu grand pour une citadine, rendant délicat un demi-tour. Certains trouveront le prix salé : la finition Lounge, richement équipée, s'affiche à 18 800 euros, soit 2 500 euros de plus que la berline. C'est moins qu'une Citroën C3 Pluriel ou qu'une Mini Cabrio, répond Fiat. En version essence 1,2 l 69 ch en finition Pop, son prix chute à 14 200 euros. Ce qui en fait l'un des moins chers des cabriolets. Le look en prime. W