Renault se lance dans la Van Life

Auto Aux clients en quête d’évasion et de liberté, Renault propose désormais une double offre : les SpaceNomad et Grand SpaceNomad, élaborés en partenariat avec le camping-cariste français Groupe Pilote.

Stéphane Lémeret
Avec son Trafic SpaceNomad, Renault donne envie de vivre la Van Life.
Avec son Trafic SpaceNomad, Renault donne envie de vivre la Van Life. — DR

L’aménagement intérieur de ces Trafic concilie modularité, habitabilité et confort. La présentation et la finition mettent en valeur un équipement complet, en usage routier comme en habitation de loisirs. Deux longueurs sont disponibles : 5,08 m pour le Trafic SpaceNomad et 5,48 mètres pour le Trafic Grand SpaceNomad. La capacité d’accueil est de 5 personnes avec la banquette arrière à 3 places. Cette dernière est coulissante manuellement sur 85 cm. Une amplitude généreuse permettant de faire varier la longueur de chargement disponible à l’arrière de 105 à 190 cm (sur la version Grand SpaceNomad). Cette polyvalence offre le choix de privilégier, selon les usages, la zone de stockage arrière ou celle de convivialité à l’avant. Notons qu’en version L1, avec la motorisation 130 ch, le choix d’une banquette fixe est également disponible.

Pivotants, les deux sièges avant individuels se tournent vers les passagers arrière pour créer un espace de convivialité. L’aménagement intérieur est agrémenté de placage en bois stratifié de couleur gris clair, mis en valeur par les 12 points lumineux de l’éclairage intérieur 100 % LED. L’isolation des cloisons et le chauffage stationnaire de 2.000 W assurent le confort thermique de l’habitacle. Pour se préserver de la chaleur du soleil, à l’intérieur, toutes les vitres sont munies de stores.

Avec son Trafic SpaceNomad, Renault donne envie de vivre la Van Life.
Avec son Trafic SpaceNomad, Renault donne envie de vivre la Van Life. - DR

L’espace cuisine est équipé d’un réchaud deux feux alimenté au gaz, d’un évier avec robinet intégré et d’un réfrigérateur de 49 litres. Pour les repas, la table autonome pliable (qui peut être stockée dans le coffre) s’installe à l’intérieur ou à l’extérieur. Un store banne déroulant de 220 x 235 cm est fixé sur le côté droit du toit. Une douchette branchée à l’arrière du véhicule est alimentée par un réservoir d’eau propre d’une capacité de 60 litres. Ce dernier est situé dans le meuble de cuisine.

Avec son Trafic SpaceNomad, Renault donne envie de vivre la Van Life.
Avec son Trafic SpaceNomad, Renault donne envie de vivre la Van Life. - DR

Le Trafic SpaceNomad offre 4 couchages dans 2 lits : la banquette arrière transformable (124 x 190 cm avec la banquette arrière 2 places, ou 124 x 188 cm avec celle 3 places) et le couchage de toit relevable (120 x 190 cm).

L’électricité à bord est fournie par une batterie additionnelle, alimentée par l’alternateur du moteur ou une prise externe standard. La version motorisée par le Blue dCi 170 chevaux bénéficie en plus d’un panneau solaire installé sur le toit, offrant une autonomie de 24 h supplémentaires, soit 72 h au total.