Classe E, conservatisme et technologie

Christophe Joly

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Ergonomie et finition parfaite, la Classe E de Mercedes est une berline haut de gamme.
Ergonomie et finition parfaite, la Classe E de Mercedes est une berline haut de gamme. — Daimler AG

Mercedes n'a pas le droit à l'erreur. Son emblématique Classe E,

vendue à plus de 12 millions d'exemplaires depuis 1953, est en tête des ventes de sa catégorie dans de nombreux pays. Côté style, le constructeur n'a donc pris aucun risque, les courbes et rondeurs de la précédente génération ont laissé place à des lignes tendues au bénéfice d'une ligne plus dynamique, sans perdre en élégance. A l'intérieur pour le coup, les angles sont tellement droits, que l'ensemble paraît bien austère, voire daté. En revanche, rien à dire pour l'ergonomie et la finition, parfaite tant au niveau des matériaux que de l'assemblage. Nous sommes clairement à bord d'une berline haut de gamme.

En route, tout est fait pour permettre aux passagers d'enchaîner les kilomètres sans fatigue, avec un confort excellent et une habitabilité conséquente. Le chauffeur prendra aussi plaisir à son volant, avec une tenue de route plus dynamique que le précédent modèle, une direction assez directe et un moteur Diesel 220 CDI 170 chevaux particulièrement alerte tout en sachant rester sobre (env. 7 l/100 km, selon l'ordinateur de bord). Seuls bémols : la lenteur de la boîte automatique et surtout une insonorisation imparfaite laissant passer les grondements du moteur à l'accélération.

Incongru dans une voiture de cette catégorie. D'autant qu'elle s'affiche au prix fort, comme de coutume pour la marque à l'étoile : 49 100 euros pour la finition Avantgarde Executive essayée.

Heureusement, l'équipement de série est riche : sellerie cuir, climatisation automatique bizone, système de navigation écran couleur... Bien vu, le nouvel Attention Assist, qui surveille et alerte en cas de somnolence, invitant alors à s'arrêter prendre un café, est de série. Mais pour tous les autres raffinements technologiques, il va falloir passer par la case options. Là encore, la tradition Mercedes est préservée. W