Lightyear 0: La voiture solaire est une réalité

Auto La première voiture solaire de production sera commercialisée d’ici la fin de l’année et promet jusqu’à 7 mois d’autonomie sans devoir recharger via une prise de courant.

Stéphane Lémeret
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Lightyear 0
Lightyear 0 — DR

Après six ans de recherche et développement, de conception, d'ingénierie, de prototypage et d'essais, la Lightyear 0, la première voiture solaire, devrait entrer en production cet automne. Elle permettra aux conducteurs de voyager librement pendant sept mois sans avoir à se brancher sur une prise domestique ou une borne de recharge.

Lightyear 0
Lightyear 0 - DR

7 mois d’autonomie « solaire »

La Lightyear 0 est évidemment une voiture électrique, équipée de 5 m² de panneaux solaires, ce qui lui permet de se recharger tout en roulant ou en étant simplement stationnée à l'extérieur. Dans des conditions optimales, la Lightyear 0 peut disposer de 70 kilomètres d'autonomie par jour, en plus de l'autonomie WLTP estimée à 625 kilomètres que procurent ses batteries. Si on considère que la moyenne des déplacements quotidiens n’excède pas 35 km, cela signifie que la Lightyear 0 devrait pouvoir rouler jusqu’à 7 mois en période estivale dans le sud de l’Europe avant d'avoir à se brancher sur une borne publique ou une prise domestique. Sous des latitudes moins ensoleillées comme aux Pays-Bas, d’où est originaire la Lightyear 0, cela représente une autonomie de deux mois sans charge.

Equipée de 4 moteurs intégrés aux roues, la Lightyear 0 promet d’être très économique. Elle ne réclamerait en effet que 10,5 kWh/100 km à 110 km/h. Un très bon résultat dû à un coefficient de traînée record (Cx de moins de 0,19) mais aussi à une masse contenue. Malgré ses 5 mètres de long, la voiture ne pèse en effet que 1.575 kg. Ainsi, à 110 km/h sur l’autoroute, la Lightyear 0 devrait être capable de rouler pendant 560 kilomètres d'affilée. 

Lightyear 0
Lightyear 0 - DR

Un second modèle à 30 000 €

La production de la Lightyear 0 devrait commencer cet automne. 946 exemplaires seront assemblés. La première voiture sera livrée dès le mois de novembre contre un chèque de… 250.000 € ! D’ici fin 2024, début 2025, la marque prévoit un second modèle de grande série dont le prix devrait se situer aux alentours de 30.000 €.

Pour en savoir plus sur la première voiture solaire au monde, rendez-vous sur lightyear.one.