Essai KYMCO DTX 125: Presque le même…

Moto Après le "grand" DTX 360, voici le "petit" DTX 125. Un scooter davantage orienté vers la ville et qui séduira sans doute également les détenteurs du permis B.

Stéphane Lémeret
— 
Kymco DTX 125
Kymco DTX 125 — DR

Le bloc de ce Kymco DTX125 se révèle tout à fait étonnant sur les premiers mètres : le scooter s'élance avec une belle vigueur pour une machine de cette cylindrée. Seconde constatation, le bloc se montre particulièrement généreux en vibrations. Mais à plus haute vitesse, outre une prise au vent conséquente, on s’aperçoit que dès 90 km/h, le DTX 125 commence à souffrir. À 105 "compteur", on arrive en effet déjà à la zone rouge. Pas de miracle : 12 chevaux, c'est assez "limite" sur le périph'… En revanche, même à plein régime, RAS au niveau des vibrations.

Dotation

Inspectons la bête. Éclairage AV, AR et clignotants à LED, tableau de bord LCD moderne et lisible sauf avec le soleil dans le dos, grande et large - attention aux jambes courtes pour poser les pieds au sol - selle de type "Confort" biplace, un beau coffre éclairé capable d'engloutir un intégral et un jet, un petit vide-poches contenant une prise USB, une autre prise USB au guidon, des protège-mains efficaces et des pneus à crampons pour le look baroudeur-enduro, des leviers de frein réglables mais pas de valves coudées, une béquille centrale facile à actionner mais une béquille latérale assez courte qui fait pencher le scooter ainsi que, enfin, un contacteur sans clé plutôt fastidieux d'emploi. Plutôt complet, comme bilan.

Kymco DTX 125
Kymco DTX 125 - DR

En action, le DTX 125 se révèle aussi réactif que maniable, à la fois joueur et confortable, sauf au niveau des suspensions, plutôt sèches quand la route se dégrade. De retour en ville, on retrouve davantage de plaisir à évoluer à son guidon, surtout grâce à la réactivité de son monocylindre qui permet de s'élancer vigoureusement à chaque feu vert. Comme tous les 125 de la gamme Kymco, le DTX 125 bénéficie d'une garantie cinq ans pièces et main-d'œuvre. Prix de base : 4.799 €.