Indépendance au lithium : Et si la solution venait du Portugal ?

Auto Le sous-sol portugais regorge de lithium. Une usine va d’ailleurs y être construite pour fournir le marché des voitures électriques. De quoi assurer l’indépendance de l’Europe ?

Stéphane Lémeret
Carrière de lithium
Carrière de lithium — DR

Le groupe pétrolier portugais Galp Energia et le producteur de batteries électriques suédois Northvolt vont construire une usine de raffinage de lithium dans la périphérie de Lisbonne. L’usine, une des plus grandes d’Europe, devrait être pleinement fonctionnelle d’ici 2025. Elle permettra de produire entre 28.000 et 35.000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an, un volume suffisant pour équiper 700.000 véhicules électriques. Un chiffre à relativiser, surtout quand on sait que (hors crise), le marché européen représente 12 millions de voitures. Mais l'annonce sonne néanmoins comme un soulagement, surtout quand on sait que les besoins en lithium vont grimper jusqu’à 450.000 tonnes dans les mois à venir, soit 10.000 tonnes de plus par rapport à la production actuelle, fortement ralentie par les tensions géopolitiques.

Les batteries au lithium pourraient bientôt être recyclables
Les batteries au lithium pourraient bientôt être recyclables - Geeko

Evidemment, la Commission Européenne suit ce dossier de près et l’encourage, tout comme le gouvernement portugais qui espère ainsi pouvoir valoriser son sous-sol (dans un cadre environnemental strict, s’entend) tout en créant de l’emploi.