Toyota Avensis, élève en progrès, toujours discrète

ESSAI Toyota monte en gamme avec sa nouvelle Avensis, conçue, mise au point et produite en Europe. Homogène et rassurante, elle va tenter de se trouver une place sur un segment -celui des berlines familiales- en perte de vitesse.

Christophe Joly

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 Toyota Avensis SW
 Toyota Avensis SW — DR

A l’école, il y a les boules de nerfs qui font toujours parler d’eux et les élèves appliqués qui font le devoir sans se faire remarquer. Si un garage de voitures devait ressembler à une école, la nouvelle Toyota Avensis serait clairement à ranger dans cette seconde catégorie. Elle a pourtant gagné en caractère côté look, avec une ligne nettement plus affirmée que la précédente génération, particulièrement insipide il est vrai.

Finition de qualité
A l’intérieur, la qualité de la finition, souvent reprochée à Toyota, fait ici un bond en avant pour s’approcher des meilleures. Mais l’austérité règne en maître, heureusement le toit vitré panoramique apporte une bonne dose de lumière. Le confort est bon, l'insonorisation soignée (sauf à froid où le moteur se fait trop présent), la tenue de route très rassurante à défaut de se montrer agile.

A conduire en bon père de famille
Essayée ici dans sa version diesel avec la boîte automatique, elle incite à être conduite à un train de sénateur. Le moteur 2,2l D4-D 150 ch s’apprécie plus pour sa douceur que sa réactivité, d’autant que les relances sont pénalisées par la lenteur de la boîte. En revanche, la consommation est contenue, s’affichant à une moyenne de 7,0 l/100 km en conduite mixte.

Equipement pléthorique
L’habitabilité se range parmi les meilleures, le coffre de la carrosserie break (ou SW) offre une bonne contenance de 543 litres, et se montre en outre très pratique à charger, avec son seuil bas et ses formes rectilignes. Vendue, au prix fort (36.900€), la finition Lounge essayée est heureusement très richement équipée: jantes alliage 18’’, feux bi-xenon, ouverture-fermeture des portes et démarrage sans clé, système de navigation DVD, sellerie cuir, sièges électriques… La première finition, Dynamic, en offre déjà beaucoup pour un prix de 30.150€.




Fiche technique
Toyota Avensis SW. Dim: 4,76x1,81x1,48m (Lxlxh). Coffre: 543 litres. Moteur diesel 2,2l 150ch. D4-D BVA (9 CV fiscaux). Emissions Co2: 174g/km, 176g/km (finition Lounge). 750€ de malus. Cons. mixte: 6,4l/100km, 6,5l/100km (finition Lounge). Prix: à partir de 30150€.