Insight, une hybride light à prix doux

Christophe Joly

— 

Enfin, il va être possible de sortir de la monoculture Prius. Certes, il y a les Lexus RX, GS et LS, pour ceux qui ont un compte en banque bien rempli, ainsi que la confidentielle Honda Civic Hybrid. Mais jusqu'alors, pas de quoi faire de l'ombre à la star de Toyota. Honda relève le défi avec l'Insight. Premier atout : un style bien à elle, ce qui a fait en partie le succès de la Prius.

A ceux qui lui reprochent de trop ressembler à la Toyota, Honda répond que l'inspiratrice se nomme FCX Clarity, sa propre voiture à pile à combustible. Et de préciser qu'il n'y a pas mille façons de dessiner une berline cinq portes, dont l'aérodynamisme doit permettre de consommer le moins possible. Dommage tout de même que le modèle de série ait perdu du sex-appeal par rapport au concept présenté au Mondial de Paris, par la faute de boucliers redessinés. Autre atout : son prix, sous la barre symbolique des 20 000 euros, ce qui en fait l'hybride la moins chère du marché. Sachant qu'il faut déduire le bonus de 2 000 euros, puisqu'elle n'émet que 101 g de CO2 au km. Pour y parvenir, Honda a repris et amélioré la base technique de la Civic Hybrid. A l'inverse de la Prius, le moteur électrique de 14 chevaux ne peut fonctionner seul et ne vient qu'en appui du moteur thermique de 88 chevaux. Résultat : 6,0 l/km en moyenne selon l'ordinateur de bord. Uniquement en mode éco, qui lisse la conduite, mais aussi l'agrément.

A l'intérieur, la planche de bord se distingue par son originalité et sa finition à parfaire. Son habitabilité correcte et son coffre d'une contenance suffisante en font un véhicule adapté au quotidien aux petites familles. Au volant, l'ensemble dispense des prestations juste correctes, le moteur manquant de réactivité et se montrant trop bruyant à l'accélération. Ni vraiment bonne, ni tout à fait mauvaise, pour s'imposer, l'Insight peut compter sur sa différence de prix - 5 000 euros - avec sa concurrente, la Prius. Qui n'a pas à s'inquiéter de cette nouvelle venue. ■