Citroën DS EV : Une électrification qui a du sens ?

Auto L'entreprise britannique Electrognenic vient de réaliser une conversion électrique qui est peut-être la plus sensée à ce jour.

Stéphane Lémeret pour 20minutes
— 
Citroën DS EV par Electrogenic Lancer le diaporama
Citroën DS EV par Electrogenic — DR

Ce ne sont pas des Français, mais des Anglais qui se sont attaqués à l'électrification d'une icône de l'automobile hexagonale. Et nous avons beau chercher, les amoureux de voitures anciennes que nous sommes ne voyons rien à redire. Explications.

Citroën DS EV par Electrogenic
Citroën DS EV par Electrogenic - DR

Quel est l'argument principal du passionné contre l'électrification ? Le sacrifice du moteur essence, évidemment. Devoir se passer de la sonorité ou des odeurs. Et de fait, ça se comprend pour, par exemple, le vieux Flat 6 d'une Porsche, pour un V6 ou un V8 Mercedes, et même pour l'inimitable bicylindre d'une Deux Poils. Mais la DS ?

Citroën DS EV par Electrogenic
Citroën DS EV par Electrogenic - DR

Bon débarras

Dès sa naissance, la Déesse a été admirée pour son confort et sa stabilité à hautes vitesses. Mais dès le début aussi, il était dit que ses moteurs étaient comme un caillou dans la chaussure. Des moteurs conçu dans les années 30, trop bruyants et pas assez performants, pas assez nobles pour la merveille avant-gardiste qu'était (et est toujours) la légendaire Citroën. Alors au fond, bon débarras. Avec un moteur électrique de 120 ch et 235 Nm, le silence absolu s'ajoute au proverbial confort de la DS.

Et attention : le remplacement du moteur est une des deux uniques modifications apportées. L'autre étant le remplacement de la pompe hydraulique d'origine par une pompe moderne, plus silencieuse. En effet, le moteur essence n'étant plus là pour la couvrir, il s'est avéré que cette pompe était elle aussi assez "présente". A part ça, embrayage et boîte de vitesses d'origine (à sa place, devant le moteur) sont préservés. Comme nous l'expliquions dans notre essai de l'Opel Manta ElektroMOD, on a donc le choix de conduire à l'ancienne, ou de laisser faire en tout automatique.

Citroën DS EV par Electrogenic
Citroën DS EV par Electrogenic - DR

La batterie autorise une autonomie de 192 km (bien assez pour les sorties du dimanche), et une batterie dépassant les 300 km sera bientôt proposée. Le prix de la conversion n'est pas précisé.