Un box de quarantaine pour les voitures électriques

Auto L'entreprise belge D’Ieteren Immo vient de mettre au point des espaces de stockage pour les véhicules électriques endommagés ou défaillants, de façon à limiter les risques liés à l’utilisation de la haute tension.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Box de quarantaine D'Ieteren Immo Lancer le diaporama
Box de quarantaine D'Ieteren Immo — DR

Ces dernières années, les véhicules électriques ont fait rapidement évoluer l'industrie automobile mondiale, sous l'impulsion du développement de la technologie des batteries lithium-ion. Si celles-ci sont endommagées ou défaillantes, les véhicules, ou leur batterie, doivent être temporairement isolés pour des raisons de sécurité avant toute intervention. Les marques utilisant ces nouvelles technologies demandent à ce que les concessions disposent de zones de quarantaines, c’est-à-dire d’un emplacement de parking dédié avec un périmètre de sécurité de 5 m autour de cet espace.

Box de quarantaine D'Ieteren Immo
Box de quarantaine D'Ieteren Immo - DR

Pour certaines concessions, il est facile de prévoir une telle zone, mais ce n’est pas le cas pour d’autres situées en milieu urbain par exemple. Une solution pragmatique a été trouvée par D’ieteren Immo : il s’agit d’un box en béton préfabriqué, livré d’une pièce sur le site, minimisant ainsi la durée des travaux et permettant éventuellement un déplacement si cela s’avère nécessaire. Ce « garage » répond aux prescriptions de sécurité légales et peut en outre être doté d’une barrière supplémentaire pour qu’il puisse être partiellement plongé dans l’eau en cas d’un incendie d’une voiture !