Volvo plaide pour l'interdiction des moteurs à combustion

Auto Volvo se montre très ambitieux pour le passage à l’électrique, estimant que la marque ne vendra plus aucun moteur essence, diesel ou même hybride en 2030. Et pour cela, le constructeur compte plus sur les interdictions gouvernementales des moteurs à combustion que sur des incitations financières.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Image d'illustration d'un logo Volvo. Lancer le diaporama
Image d'illustration d'un logo Volvo. — GABRIEL BOUYS / AFP

De plus en plus de pays et de constructeurs font part de leur volonté de passer des véhicules à moteurs à combustion aux véhicules électrifiés à moyen terme. Parmi ceux-ci, Volvo fait partie des plus ambitieux, en visant la moitié de ses ventes en 2025 pour le 100 % électrique et l’autre moitié en hybride. Et en 2030, Volvo ne devrait plus proposer que des véhicules électriques.

Volvo XC40 T4 Recharge
Volvo XC40 T4 Recharge - DR

« Je serais surpris si nous ne livrions pas uniquement des voitures électriques à partir de 2030 », a ainsi déclaré le grand patron de la marque, Hakan Samuelsson, selon ce que rapporte le site Automotive News. Concernant les incitations financières, il a expliqué que : « Des subventions temporaires peuvent aider l’industrie à aller dans la bonne direction, mais les gouvernements feraient mieux de tout simplement fixer un agenda pour un avenir électrifié ». Une position très tranchée qui ne manquera pas de faire réagir…