Volvo: Toutes les voitures seront limitées à 180 km/h à partir de 2020

SÉCURITÉ ROUTIÈRE « Une seule vie sauvée suffirait à faire de cette initiative un succès », a déclaré le PDG

20 Minutes avec agence

— 

Le suédois Volvo Group (illustration).
Le suédois Volvo Group (illustration). — PAUL J. RICHARDS AFP

Le groupe Volvo prend des mesures radicales pour devenir le champion de la sécurité routière. A compter de 2020, tous les nouveaux véhicules de la marque seront bridés et ne pourront pas dépasser les 180 km/h, rapporte Presse Citron.

Objectif du constructeur suédois ? Qu’aucun de ses modèles ne soit impliqué, à l’avenir, dans un accident grave de la route. Le constructeur s’attaque donc directement à l’une des causes principales d’accidents de la route : les excès de vitesse. « Et avec la technologie seule, on n’arrivera pas complètement à zéro », concède la marque automobile.

Pas le remède miracle

En effet, « au-delà d’une certaine vitesse, les systèmes de sécurité embarqués et l’infrastructure connectée ne suffisent plus à éviter les blessures graves et les morts en cas d’accident ». En limitant la vitesse directement dans le véhicule, Volvo veut responsabiliser les conducteurs et endiguer ce fléau.

« Volvo est un chef de file de la sécurité automobile : nous l’avons toujours été et nous comptons le rester » affirme le PDG de Volvo Cars. Et si cette mesure n’est « pas un remède miracle, une seule vie sauvée suffirait à faire de cette initiative un succès. » L’entreprise a aussi d’autres innovations en tête, comme un système de géolocalisation couplé à un réducteur de vitesse, qui ralentirait le véhicule aux abords des écoles et des hôpitaux.