Découvrez la liste noire des voitures les plus volées en 2018

CLASSEMENT Le magazine « AutoPlus » a publié son nouveau palmarès des voitures les plus volées en France

20 Minutes avec agence

— 

La Renault Clio IV, voiture la plus volée en France en 2018 (illustration).
La Renault Clio IV, voiture la plus volée en France en 2018 (illustration). — Anthony BERNIER / Renault

Sur les 265 véhicules volés chaque jour en France, certains modèles attisent davantage les convoitises que d’autres. Vendredi 1er février, le magazine AutoPlus publie son palmarès annuel des voitures les plus volées dans l’Hexagone. Une liste noire établie grâce aux données issues de la fréquence des vols rapportée au nombre de véhicules assurés.

Premier constat de ce classement, le nombre de vols s’élève à 97.000 sur l’année 2018. C’est quatre fois moins qu’en 1998, où on dénombrait encore plus de 400.000 voitures volées.

La Renault Clio, une vraie « passoire »

Cette année, la Renault Clio IV se place en tête du « podium », avec 105 vols pour 10.000 véhicules assurés. La faute à son système de verrouillage électronique : une vraie « passoire », tacle le magazine.

Sur la seconde marche du podium, le 4x4 X6 de BMW, victime lui aussi de nombreux piratages informatiques. En troisième position, on retrouve la citadine Smart Fortwo, première du classement l’année précédente. Le magazine automobile déplore sa « faible résistance à l’effraction ».

Les voitures les moins prisées des voleurs

Enfin, AutoPlus dresse la liste des voitures considérées comme « moins volées » que la moyenne. Parmi elles, les Honda Civic, CR-V et HR-V (dix vols pour 10.000 voitures assurées). Même constat pour la Mazda CX-3, le SUV Renault Kadjar, la Seat Ateca ou encore la mythique Coccinelle de Volkswagen (onze vols pour 10.000 assurés).

Avec seulement huit vols pour 10.000 véhicules assurés, la Citroën C3 Aircross s’avère être un bon investissement, mais pas autant que le crossover Stonic de Kia, dont le nombre de vols sur l’année 2018 s’élève à… zéro.